A l’occasion du Mondial de l’automobile, qui commence, lundi 17 octobre, à Paris, Emmanuel Macron a soutenu dans un entretien aux Echos l’« objectif de 100 % de véhicules électriques en 2035 », en visant une production d’un million de voitures en 2027, puis deux millions en 2030. Les incitations financières seront maintenues et amplifiées : « Nous allons porter le bonus écologique de 6 000 à 7 000 euros pour la moitié des ménages, les plus modestes », a annoncé le chef de l’Etat.
- Un décollage des ventes depuis dix ans
La diffusion des voitures 100 % électriques a connu une réelle accélération à partir de l’année 2020, au détriment des véhicules hybrides, qui semblent amorcer un recul. Ainsi, 162 106 voitures électriques neuves ont été mises en circulation en 2021, et déjà plus de 140 000 au cours des trois premiers semestres de 2022. On comptait tout juste 30 000 voitures électriques mises en circulation il y a cinq ans et seulement 5 661 il y a dix ans.
- Des ventes toujours minoritaires mais en forte progression
En cinq ans, la part de l’électrique dans le marché des voitures particulières a fortement progressé, passant de 1,5 % en 2018 à 12,7 % pour les trois premiers trimestres 2022. Dans son entretien aux Echos, le président de la République évoque des projections à 30 % de véhicules électriques parmi les immatriculations de véhicules neufs d’ici à la fin du quinquennat, soit mi-2027.
- Une part encore infime du parc automobile en circulation
Sur l’ensemble des voitures particulières en circulation, soit 38,3 millions de véhicules en France, les motorisations diesel (57,45 %) et essence (41,09 %) sont hégémoniques. Les 244 863 voitures électriques représentent 0,64 % du parc automobile français et 0,41 % pour les véhicules hybrides rechargeables.