Une nouvelle condamnation pour avoir nié la réalité. Le complotiste américain Alex Jones a en effet été condamné, mercredi 12 octobre, à verser près d’un milliard de dollars de compensations financières à des familles de victimes de la tuerie de l’école Sandy Hook (Connecticut), perpétrée en 2012.
Cette figure de proue de l’extrême droite américaine avait notamment affirmé que les proches des élèves tués dans l’école primaire étaient des acteurs et nié la réalité de la tuerie. Un jury du Connecticut a décidé mercredi qu’il devait leur payer, ainsi qu’à un agent du FBI, 965 millions de dollars de réparation pour diffamation et préjudice moral.
Déjà condamné en août pour avoir nié la tuerie
En 2012, un jeune homme armé d’un fusil semi-automatique avait tué vingt-huit personnes, dont vingt enfants, dans l’école primaire Sandy Hook, à Newtown. Ces familles avaient lancé des poursuites contre Alex Jones en expliquant qu’elles étaient harcelées par des sympathisants du complotiste croyant dur comme fer que le massacre n’avait jamais eu lieu et que les proches en deuil des victimes jouaient un rôle.
Présents dans la salle d’audience, des proches des victimes ont pleuré à l’annonce du verdict. Alex Jones suivait, lui, l’audience à distance et en direct sur son site Infowars. Il a annoncé qu’il comptait faire appel, affirmant ne même pas avoir « deux millions en cash ».
En août, M. Jones avait déjà été condamné au Texas à verser près de 50 millions de dollars à un couple dont le fils de 6 ans a été tué à Sandy Hook. L’influent militant trumpiste était poursuivi en diffamation pour avoir qualifié la tuerie de Sandy Hook de « canular ».
Il avait finalement admis publiquement la réalité de la tuerie, mais avait refusé de coopérer avec les tribunaux, si bien que des magistrats, dans les deux Etats, l’avaient condamné par défaut. Ils avaient laissé le soin à des jurés de fixer la peine.