Explosion sur le pont de Crimée: Vladimir Poutine dénonce un « acte terroriste » et accuse Kiev
Le président russe Vladimir Poutine a accusé Kiev dimanche d’avoir commis un « acte terroriste » en organisant l’explosion qui a partiellement détruit samedi le pont de Crimée reliant la Russie à la péninsule annexée.
« Les auteurs, les exécutants et les commanditaires sont les services secrets ukrainiens », a résumé dimanche Vladimir Poutine à l’issue d’une réunion avec le chef du Comité d’enquête russe, selon une vidéo diffusée par le Kremlin.
« Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un acte terroriste visant à détruire une infrastructure civile russe d’importance critique », a-t-il ajouté.
Vladimir Poutine réunit son Conseil de sécurité ce lundi après l’explosion sur le pont de Crimée
Le président russe Vladimir Poutine réunit ce lundi son Conseil de sécurité, un format rassemblant les principaux ministres, responsables politiques et représentants des services de sécurité et de l’armée, a annoncé dimanche le Kremlin aux agences russes.
« Une réunion du président avec les membres permanents du Conseil de sécurité est prévue demain », a indiqué le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov.
Si le président russe tient régulièrement de telles rencontres, celle-ci interviendra deux jours après l’explosion ayant endommagé le pont de Crimée, une infrastructure clé.
Au moins trois fortes détonations entendues à Kiev ce lundi
Trois fortes détonations ont été entendues ce lundi matin dans le centre de Kiev, la capitale de l’Ukraine, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Les détonations ont eu lieu vers 08h15 heure locale (07h15 heure française). Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti mais plusieurs dizaines de minutes avant les détonations.
La dernière frappe sur Kiev avait eu lieu le 26 juin.
>> Notre article complet est à retrouver ici.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la guerre en Ukraine de ce lundi 10 octobre 2022.