Le ministre de l’Action et des Comptes publics Gabriel Attal a réaffirmé la mise en oeuvre prochaine de la réforme des retraites, malgré les divisions qu’elle suscite au sein même de la majorité.
« Oui, nous ferons la réforme des retraites », a tranché Gabriel Attal dans les colonnes du Journal du dimanche. « Les nouveaux droits, l’amélioration de nos services publics, cela passe par l’activité », a justifié le ministre de l’Action et des Comptes publics, avant de résumer: « travailler plus pour vivre mieux ».
« Notre régime est déficitaire », a rappelé l’ancien porte-parole du gouvernement. Il a également souligné la nécessité de financer certaines mesures de soutien comme le réhaussement de la retraite minimale à 1100 euros et la revalorisation des salaires des enseignants de 10% notamment.
L’option de l’amendement au PLFSS n’est pas écartée
« Or, nous ne voulons pas augmenter les impôts, ni faire exploser la dette que les générations futures devront payer tôt ou tard », a-t-il ajouté.
Concernant la façon dont sera adoptée la réforme, Gabriel Attal n’a pas apporté d’éléments nouveaux. Son adoption par voie d’amendement au Projet de loi de financement à la sécurité sociale (PLFSS) est notamment une des options sur la table.
« Ce point sera tranché par le Président et la Première ministre », a-t-il indiqué. « Quelle que soit la solution (…) les partenaires sociaux et le Parlement seront au cœur des débats », a-t-il toutefois assuré.