in

. Les présidentes de trois grandes universités américaines ne reconnaissent pas l’appel au génocide des Juifs comme une forme de harcèlement.

335BXR74VNGBTI35SPC2Y47RIY


## LES PRÉSIDENTES DE TROIS GRANDES UNIVERSITÉS AMÉRICAINES REFUSENT DE CONSIDÉRER L’APPEL AU GÉNOCIDE DES JUIFS COMME DU HARCÈLEMENT

Lors d’une audience récente, la représentante républicaine de New York, Elise Stefanik, a interrogé les présidentes de l’UPenn et du MIT sur leur position par rapport à l’appel au génocide des Juifs. La présidente de l’UPenn, Liz Magill, a répondu en expliquant que la décision dépend du contexte, tandis que la présidente du MIT, Sally Kornbluth, a déclaré que de tels appels ne feraient l’objet d’investigations que s’ils se généralisent et sont graves.

## DES POINTS DE VUE SUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION

Les présidentes des universités américaines ont souligné leur engagement en faveur de la liberté d’expression, même pour des opinions répréhensibles, insultantes et haineuses. Elles ont également mentionné que lorsque le discours se transforme en comportement violant les politiques contre le harcèlement ou l’intimidation, des mesures sont prises. Cependant, la réponse de ces présidentes a été jugée insatisfaisante par certains, dont Elise Stefanik, qui a demandé la démission immédiate de la présidente de l’UPenn.

## DES RÉACTIONS FACE À L’ANTISÉMITISME

Les présidentes ont reconnu que l’antisémitisme était un problème au sein de leurs universités, notamment renforcé par l’attaque du Hamas du 7 octobre. Sally Kornbluth du MIT a rapporté que certains étudiants israéliens et juifs ne se sentaient pas en sécurité sur le campus et étaient blessés par des slogans entendus lors de manifestations récentes. Cette situation a suscité des réactions du porte-parole de la Maison Blanche, qui a qualifié les appels au génocide de monstrueux et contraires à toutes les valeurs américaines.

## DES CRITIQUES ET DES CONSÉQUENCES

Les déclarations des présidentes ont suscité des critiques et des conséquences. Elles ont perdu des donations faites par des personnalités juives ou des soutiens d’Israël suite à leur faible réaction face aux revendications antisémites au sein de leurs campus.

Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez consulter les articles suivants :

– [C’est effrayant: les campus américains s’embrasent autour de la guerre entre Israël et le Hamas](https://www.lalibre.be/etudiant/2023/10/16/cest-effrayant-les-campus-americains-sembrasent-autour-de-la-guerre-entre-israel-et-le-hamas-5ZQXR4BUFZGDPI5SB6VPE2JBQM/)
– [Conflit israélo-palestinien: hausse « alarmante » des actes antisémites dans les universités et écoles américaines](https://www.lalibre.be/etudiant/2023/10/31/conflit-israelo-palestinien-hausse-alarmante-des-actes-antisemites-dans-les-universites-et-ecoles-americaines-5OW7KAT34FHURER7W7N3M5BHPQ/)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

231013082523 01 new zealand election 2023

Élections en Nouvelle-Zélande: la Nouvelle-Zélande vire à droite alors que les électeurs punissent le parti au pouvoir

Yseult débarque au château, Lénie livre un terrible détail sur la mort de son beau-père

Arrivée de Yseult au château, Lénie révèle un choquant secret concernant le décès de son époux.