in

Plateforme | Finalisation de l’Union des Marchés Financiers : des actions immédiates pour renforcer la compétitivité de l’Europe

europe

TRIBUNE | RENFORCEMENT DE L’UNION DES MARCHÉS DE CAPITAUX POUR UNE EUROPE PLUS COMPÉTITIVE

Depuis son lancement en 2015, l’Union des marchés de capitaux (UMC) en Europe n’a pas réussi à atteindre les objectifs attendus. La compétitivité financière de l’Europe s’affaiblit, limitant sa capacité à financer des projets stratégiques. Des actions immédiates sont nécessaires pour dynamiser le marché financier européen et retrouver une position de force.

LES DÉFIS DE LA FRAGMENTATION ET DE LA FUITES DES CAPITAUX

L’Union européenne fait face à une fragmentation de son marché des capitaux, entravant une allocation efficace de l’épargne. Les contraintes réglementaires strictes imposées aux banques européennes, combinées aux divergences internes, limitent leur capacité à répondre aux besoins financiers colossaux de l’Europe évalués à 1 000 milliards d’euros par an. Cette situation entraîne une fuite des capitaux vers des marchés plus attractifs, principalement les États-Unis, où l’épargne européenne contribue largement à l’économie américaine.

Il est impératif de doubler la capacité de financement en Europe pour financer sa transition énergétique, sa révolution numérique, sa réindustrialisation et son réarmement. Pour stopper cette hémorragie des capitaux et stimuler l’économie européenne, il est essentiel d’utiliser les 35 000 milliards d’euros d’épargne privée européenne de manière plus efficace.

INVESTIT DANS LES TECHNOLOGIES ET LES ÉNERGIES DÉCARBONÉES

Face à la concurrence mondiale croissante, notamment de la Chine et des États-Unis, qui subventionnent massivement leurs industries, l’Europe doit investir massivement dans les technologies de pointe, les énergies décarbonées et l’industrie. Cependant, l’absence d’harmonisation au sein de l’Union européenne constitue un frein majeur à la mise en œuvre de politiques coordonnées et efficaces. Une action urgente est nécessaire pour combler ce fossé et rendre l’Europe plus compétitive sur la scène mondiale.

TROIS AXES POUR UNE AMÉLIORATION RAPIDE

Pour restaurer la compétitivité financière de l’Union européenne et renforcer sa souveraineté, trois axes d’amélioration sont suggérés :

  • Relancer le marché européen de la titrisation en révisant le cadre réglementaire et en mettant en place un modèle de garantie européen.
  • Canaliser l’épargne européenne vers le financement à long terme en créant des instruments paneuropéens avec des incitations fiscales attrayantes.
  • Réformer la gouvernance de l’Autorité Européenne des Marchés Financiers pour une supervision plus intégrée et une réglementation harmonisée.

MOBILISATION DES AUTORITÉS FRANÇAISES ET ALLEMANDES

La France et l’Allemagne doivent prendre l’initiative pour concrétiser le marché unique du financement en Europe. Il est essentiel d’orienter plus efficacement l’épargne des particuliers européens et de rendre les financements accessibles aux entreprises. La compétitivité doit devenir une priorité pour les autorités, et une collaboration étroite entre les principales puissances économiques européennes est essentielle pour relancer l’Union des marchés de capitaux et assurer la prospérité future de l’Europe.

Pour en savoir plus sur l’avenir de la monnaie et son impact sur l’économie mondiale en 2024, consultez le lien suivant : Future of money | Quel impact pour les décisions monétaires de la FED et de la BCE sur l’économie mondiale en 2024 ?.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toni Kroos : l’élégance du jeu

Euro : les Bleus rejoignent l'Espagne en demi-finale - 06/07

Euro : l’équipe de France rejoint l’Espagne en demi-finale – 06/07