in

ATTAQUE DE DRONES SUR MOSCOU: action militaire ou initiative civile ?

ATTAQUE DE DRONES SUR MOSCOU: action militaire ou initiative civile ?

ATTAQUE DE DRONES SUR MOSCOU: action militaire ou initiative civile ?

#ATTAQUE #DRONES #SUR #MOSCOU #action #militaire #initiative #civile

Il est difficile de dire s’il s’agit d’une opération menée par des militaires ou d’une initiative privée. Les images analysées montrent des drones d’un type inconnu, fabriqués selon le schéma canard, avec une portée pouvant atteindre des milliers de kilomètres. Il est évident que les capacités de production de ces drones dépassent largement celles de la production artisanale en Ukraine. Cependant, la faible puissance des explosifs utilisés remet en question l’implication de l’armée ukrainienne. La défense aérienne russe s’est révélée inefficace, mais l’impact psychologique de cette attaque est indéniable.

L’aile principale des drones n’étant pas à l’avant mais à l’arrière, rend leur détection par la défense aérienne russe plus difficile, bien que ces drones volent à basse altitude et lentement, ce qui les rend interceptables. Cependant, leur potentiel de production artisanale réduit la probabilité de voir une telle attaque se reproduire à plusieurs reprises. D’autant que la marge de manœuvre de ces drones est déjà limitée, ne permettant que des tirs sur les zones avoisinant Moscou.

Il est vraisemblable que la production de ces drones schéma canard soit effectuée de façon artisanale, par un petit nombre de prototypes lancés sporadiquement. La faible quantité d’explosifs utilisés laisse supposer que des civils pourraient en être les auteurs, faute peut-être de moyens suffisants pour accumuler des quantités d’explosifs plus importantes. Cette hypothèse soulève alors la question de la responsabilité de l’Ukraine dans ces attaques.

L’impact psychologique d’envoyer des drones à proximité de la capitale russe compte plus que l’efficacité des attaques. En effet, l’effet psychologique de se dire que l’on vit dans la région de Moscou avec des drones capables de venir jusqu’à cette zone, même avec une faible puissance d’explosifs, est suffisant. De plus, la marge d’erreur dans cette opération est minime, car les attaques précédentes sur Kiev et Belgorod ont déjà crée une terreur psychologique significative, renforçant ainsi l’impact des nouvelles attaques sur Moscou.

Il semble que l possibilité que cette attaque soit l’œuvre d’une organisation non gouvernementale n’est pas à exclure, bien que la défaillance de la défense aérienne russe laisse supposer une certaine collaboration. Cependant, avec la faible quantité d’explosifs utilisés, il est peu probable que l’armée ukrainienne soit directement impliquée. Cette attaque semble viser plutôt un effet psychologique que militaire.

Le fait que les drones Beaver soient impliqués dans ces attaques fait penser à la possibilité que des civils ukrainiens soient derrière ces opérations. Le blogueur ukrainien Igor Lachen, qui a réussi à lever des fonds importants, avait déjà revendiqué une attaque sur le Kremlin. La créativité et la capacité du peuple ukrainien à se mobiliser pour fabriquer des armes de façon artisanale démontrent l’asymétrie du conflit entre l’Ukraine et la Russie.

L’opération menée ne peut pas être le fait d’un groupe de résistance sans le soutien tacite du gouvernement ukrainien. L’imbrication entre le pouvoir politique, l’armée ukrainienne et la société civile est la clé de la force de résistance de l’Ukraine face à la Russie. Il est aussi important de noter l’engagement de la population civile ukrainienne dans la production des drones schéma canard, démontrant ainsi la volonté du peuple ukrainien de se défendre contre les attaques russes.

En somme, l’attaque de drones sur Moscou semble plus relever d’une opération à visée psychologique que militaire. Si elle s’avère être le fait d’une organisation non gouvernementale, elle démontre la capacité du peuple ukrainien à se mobiliser pour fabriquer des armes de façon artisanale, renforçant ainsi la résistance de l’Ukraine face à la Russie.

47 Comments

Leave a Reply
  1. De plus en plus d'articles sortent dans de grands quotidiens, sur ce qui se passe réellement sur le terrain, et qui n'est évidemment pas a l'avantage de la ruSSie, on prépare les esprits, on se rapproche de la grande réconciliation entre la propagande ruSSes et de ses trolls collabos des réseaux sociaux dont on nous abreuve depuis 10 ans et la réalité. La ruSSie sera très probablement partitionnée, comme l'allemagne après la seconde guerre mondiale.

  2. De plus en plus d'articles sortent dans de grands quotidiens anglosaxon, sur ce qui se passe réellement sur le terrain, et qui n'est évidemment pas a l'avantage de l'Ukraine, on prépare les esprits, on se rapproche de la grande réconciliation entre la propagande dont on nous abreuve depuis 1 an et la réalité. L'ukraine sera tres probalement partitionnée, comme l'allemagne apres la seconde guerre mondiale.

  3. Salut Xavier, que penses-tu de l’attaque de belgorod ? Ça ne m’étonnerait pas, que les soldats de la légion liberté de la Russie soient les soldats de Wagner de Evgueni Prigojine. Au début, ils ont dit qu’ils avaient capturé les véhicules américains à Bakhmout, donc c’est sûr que ça soient des soldats de Wagner. L’invasion de Belgorod a commencé au moment que les soldats de Wagner se sont retirés de Bakhmout. Evgueni Prigojine connaît très bien où sont posté les soldats Russe et où se trouve les failles pour rentrer en Russie. Les petits hommes verts qui sont rentrés en Ukraine en 2014 sont les mêmes qui sont rentrés à Belgorod. Prigojine veut sévir président. Au bon moment, il y ira stopper les soldats soi-disant nazis et russe. Puis il dira que c’est grâce à lui et qu’il doit devenir président de la Russie.

  4. La Russie visée au cœur ? Par des drones achetés sur Amazon ? Le ministre de la défenses russe vient de publier les chiffres du moi de mai : les pertes de la partie ukrainienne pour le seul mois de mai ont dépassé 16 000 personnes. Outre les effectifs, de nombreux équipements militaires ont été détruits, dont 16 avions, cinq hélicoptères, 466 drones, plus de 400 chars et véhicules blindés. En outre, les forces de défense aérienne russes ont intercepté 29 missiles de croisière britanniques Storm Shadow utilisés par Kiev….

  5. Alors Xavier l' Ukraine gagne ou perd
    La chute de Bahkmut ? Une victoire Ukrainienne ?
    Les dépôts de munitions détruits encore une victoire ukie ?
    Bref avec Xavier l'Ukraine gagne en perdant tout son potentiel
    Bravo Xavier avec toi l'armée française est bien lotie 😮😢

  6. Je ne comprends pas comment des "petits " drones peuvent être pilotés à des dizaines ou des centaines de kilomètres avec parfois un retour vidéo en direct pour le pilotage avec du matériel quasiment bricolé ?

  7. Bonjour. Est-ce que cette attaque de drone ne pourrait pas avoir était faite par la Russie sous faux drapeau? En effet, cela permettrai de mobiliser la population sans qu'il y ait de dégâts matériels ou humains? Merci.

  8. Donc c'est ca la grande offensive ukrainienne qu'on attend ? En fait vous ne savez plus quoi dire pour vous sauver la face par rapport à tout ce que vous nous annoncez toujours depuis le debut de la guerre …voire même depuis le début du covid et qui sont detricotees au fil du temps qui passe.

  9. Est-ce que la modicité des charges explosives, est une recherche des Ukrainiens de limiter les dégâts collateraux sur les civils, qui seraient contre-productifs? Tout en gardant le côté guerre psychologique…

  10. Espérons que Vladi, en représailles, n'envoie pas des drones similaire sur Washington, New-York et Los Angeles, voire sur le siège de LCI, ce serait dommage. Je déconne!

  11. La Russie a affirmé que ses forces avaient récemment détruit le «dernier navire de guerre» ukrainien dans le port d'Odessa il y a à peine deux jours. Le communiqué du ministère russe de la Défense a déclaré que le navire avait été touché par des 'armes de haute précision', mais Kiev ne l'a pas encore confirmé.

  12. Config en canard… comme le rafale/Eurofighter ^^
    Xavier, Ate, Janco, ça fait plaisir de voir ces intervenants pédago et précis sur les chaines qui, d'ordinaire, ne sont pas trop regardant sur la qualité des intervenants 😉

  13. En fait, je suis un peu en colère contre vous. Je suivais vos vidéos, tout est bien, clair.
    Puis, en suivant d'autres experts, je me suis rendu compte que vous minimisiez certains points, vous focalisiez sur d'autres et qu'en réalité vos propos ne suivaient pas la réalité. Vous ne parlez pas des dépôts de munitions détruits qui empêchent la contre offensive ukrainienne, vous ne dites pas que les Ukrainiens avaient 700 000 soldats au début pour faire cette offensive mais qu'il en reste 400 000 à présent. etc etc … Vos propos sont de la propagande car ils ne reflètent pas la réalité et induisent les gens en erreur ! Comment savoir ce qui se passe si cela est déformé ! Et à présent, je comprends pourquoi vous êtes invité sur les plateaux tv.

  14. Vous faites l'apologie d'attaques que même les fournisseurs d'armes de l'Ukraine condamnent, vous êtes en fait le relai des va t-en guerre ukrainiens au nom de la paix bien entendu. Vous ne valez pas mieux que vos homologues russes.

  15. les ukrainiens sont tres forts d avoir fait ca;seule inquiétude que j ai en regardant ce reportage,c est de me dire que tous les terroristes du monde entier qui voient la facilité avec laquelle on peut faire ce genre d appareil de nos jours,eh ben ils doivent faire des projets horribles;comment peut on se proteger de ce risque? et en plus ,en permanence,pas uniquement pour les jo?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

les tracteurs sont entrés dans Agen et se dirigent vers le centre de Perpignan

Les tracteurs sont arrivés à Agen et se dirigent maintenant vers le centre de Perpignan.

les grandes dates des élections et des procès de Donald Trump

Calendrier des événements politiques marquants de Donald Trump: élections et jugements