LA RÉVOLUTION DES CLÉS NUMÉRIQUES : UNE NOUVELLE FAÇON DE DÉMARRER VOTRE VOITURE
Autrefois, nous avions des manivelles. Puis, des clés réelles, suivies de porte-clés. Et maintenant, nous avons des « clés numériques », qui vous permettent de verrouiller, déverrouiller et démarrer votre voiture depuis votre téléphone. Les clés numériques sont encore rares, offertes uniquement dans une poignée de modèles. Avant que la technologie des clés numériques puisse atteindre l’ubiquité, il reste encore beaucoup de problèmes à résoudre. Quels types de technologie devraient être utilisés : la communication en champ proche (NFC) ? L’ultra large bande (UWB) ? Bluetooth ? Comment s’assurer qu’il est protégé contre les pirates informatiques ? Et que se passe-t-il lorsque votre téléphone est à court de batterie ? (Spoiler : il fonctionnera toujours.)De nombreux constructeurs automobiles proposent déjà des clés numériques, mais cela n’a pas toujours fonctionné sans faille. Tesla avait déclaré qu’il ne ferait des clés numériques que pour le modèle 3, mais a ensuite opté pour les bons vieux porte-clés car les clients les voulaient. Comment s’assurer qu’il est protégé contre les pirates informatiques ?
UN BESOIN DE NORMES MONDIALES
La nécessité de normes mondiales et de solutions pour la connectivité des smartphones et des véhicules est ce qui incite l’industrie à se réunir pour formuler un plan pour l’avenir. Récemment, deux consortiums de l’industrie ont uni leurs forces pour créer un groupe de travail chargé de créer des normes autour des clés numériques : le Car Connectivity Consortium (CCC), qui regroupe la plupart des grands constructeurs automobiles, ainsi qu’Apple, Samsung et Xiaomi ; et le FiRa Consortium, une organisation à but non lucratif qui soutient l’ultra large bande et compte Apple, Google, Cisco, Samsung, Qualcomm et d’autres parmi ses membres.Daniel Knobloch est vice-président et membre du conseil d’administration du CCC. Avant cela, il a travaillé pendant plus de sept ans en tant qu’architecte de systèmes sans fil chez BMW. Nous avons discuté avec Knobloch des clés numériques, des différents types de technologie sur lesquels elles reposent, et du moment où les clés numériques remplaceront les clés physiques – si elles le font un jour. Cet entretien a été modifié pour en réduire la longueur et en clarifier le contenu.
LES AVANTAGES DE LA TECHNOLOGIE
« Quels sont certains des avantages de cette technologie ? Pourquoi avons-nous besoin de quelque chose comme une clé numérique et pourquoi avons-nous besoin de spécifications techniques autour de son utilisation ? »
Eh bien, très bonne question. En 2017, lorsque nous avons commencé avec cette spécification technique, la normalisation n’était pas prévue dans notre plan. Mais notre objectif était d’avoir une technologie flexible, qui puisse être intégrée dans les voitures et dans les téléphones. Peu importe ce que vous conduisez, vous pouvez utiliser n’importe quel téléphone, qu’il s’agisse d’un téléphone Apple, Google ou Samsung. Nous voulons avoir un écosystème qui fonctionne sur tous les téléphones, sur tous les appareils. Et pour y parvenir, nous ne pouvions pas éviter la normalisation car il fallait s’entendre sur une technologie parmi tous les OEM de périphériques et tous les véhicules… afin de ne pas avoir à passer à différentes technologies. Vous avez plusieurs technologies installées dans la voiture. Vous avez plusieurs technologies sur le téléphone et chaque voiture utilise une application différente, une méthodologie différente, une expérience utilisateur différente. Et c’est la principale motivation. « Nous ne pouvions pas éviter la normalisation. »
Deuxièmement, l’utilisation de la performance et de la sécurité est à peine réalisable si vous n’impliquez pas l’autre partie. Nous pouvons nous asseoir avec un OEM de périphérique et créer cette clé numérique parfaite, qui fonctionne de manière sécurisée, qui fonctionne de manière précise. Mais cela ne fonctionnerait pas à l’échelle de tous les appareils. C’est pourquoi, nous avons dû nous réunir et nous entendre sur une technologie parmi tous les OEM de périphériques et de voitures, qui s’intègre également profondément dans les OEM de périphériques. La création d’une technologie de clé numérique à l’intérieur du téléphone, qui soit exacte et sécurisée, n’est en réalité pas possible sans l’intégration de l’OEM de périphériques. Vous avez besoin de matériel supplémentaire dans le téléphone, vous avez besoin d’accès à l’élément sécurisé, vous avez besoin d’accès à des capteurs spéciaux dans le téléphone. C’est comme un sujet super intégré en profondeur, qui nécessite l’implication de l’OEM de périphériques. Et si vous voulez qu’il soit intégré à tous les OEM de périphériques, alors il lui faut une normalisation.