Les résultats de la consultation publique à Paris concernant les trottinettes électriques en libre-service sont tombés : la majorité des habitants ont voté « contre » leur maintien dans la ville. Selon les chiffres communiqués par la mairie, près de 90% des votants ont exprimé leur opposition à ces engins peu appréciés pour leur dangerosité et leur encombrement. En conséquence, la maire Anne Hidalgo a pris l’engagement de respecter le résultat de la consultation, quel qu’il soit.
Ainsi, à la fin des contrats des trois opérateurs privés (Lime, Tier et Dott) le 31 août prochain, Paris deviendra la seule capitale européenne à prohiber complètement les trottinettes électriques en libre-service. Cette décision inédite pourrait répondre aux nombreuses plaintes des habitants concernant ces engins qui ont envahi les trottoirs de la ville et engendré des accidents, notamment avec les piétons.
Cependant, cette mesure soulève des questions relatives à l’avenir des modes de transport doux et écologiques en ville. De plus, la fin de la location en libre-service des trottinettes électriques ne signifie pas leur disparition complète de la capitale, puisque des particuliers pourront acquérir et utiliser leur propre engin.
En tout état de cause, cette décision de la mairie de Paris pourrait avoir des répercussions sur les politiques en matière de mobilité dans d’autres villes du monde également confrontées aux problèmes posés par les trottinettes électriques en libre-service.