in

Les envies de départ de Kylian Mbappé du PSG

Les envies de départ de Kylian Mbappé du PSG


Kilian Mbappé, le 8 octobre 2022, à Reims.

« J’ai eu l’appel de la patrie et de la capitale. » Tels étaient les mots de Kylian Mbappé, le 23 mai, dans l’auditorium du Parc des Princes, à Paris. Ce jour-là, la star du Paris Saint-Germain répondait, enjouée, aux questions des journalistes à l’occasion de la prolongation de son contrat avec l’équipe de la capitale.

Moins de cinq mois plus tard, le buteur de l’équipe de France souhaite quitter le PSG après la Coupe du monde organisée au Qatar (du 20 novembre au 18 décembre). Selon des informations de RMC, confirmées par Le Monde, Kylian Mbappé, 23 ans, se sent trahi par le propriétaire du club, Qatar Sports Investments (QSI), et par son président, Nasser Al-Khelaïfi. La rupture est consommée avec le dirigeant qatari.

Si le joueur ne fait plus mystère de son souhait de quitter le PSG le plus rapidement possible, sa situation contractuelle compromet un départ cet hiver. Son entourage n’a d’ailleurs pas explicitement demandé un bon de sortie en janvier et il est peu probable que la direction du PSG ouvrira la porte : Kylian Mbappé est lié au club pour trois saisons dont une en option. Le scénario d’un départ à l’été 2023 est le plus probable.

Lire aussi : PSG – Benfica : encore une fois, les Parisiens et les Lisboètes se quittent sur un match nul

Au-delà du malaise suscité par sa position sur le terrain, le joueur a pu constater, au fil des derniers mois, les fragilités du prétendu « nouveau projet sportif » mis en place cet été par la direction du club. Malgré l’arrivée au PSG comme conseiller football du Portugais Luis Campos, proche du clan Mbappé depuis le passage du prodige à l’AS Monaco (2013-2017), les tensions sont palpables, en particulier avec Antero Henrique, responsable de certains transferts du club depuis cet été.

Conscient de l’enjeu d’image qui entourait sa prolongation au club, le natif de Bondy (Seine-Saint-Denis) vit mal sa situation au sein du club de « sa » région, dont il souhaitait devenir l’étendard, une sorte d’ambassadeur.

Ce rebondissement a des allures de divorce

Au printemps, le feuilleton entourant sa prolongation était presque devenu une affaire d’Etat. Emmanuel Macron n’avait d’ailleurs pas hésité à conseiller au joueur de rester au PSG. « On a échangé pas mal de fois, on va dire que c’était des bons conseils, avait admis l’attaquant le 23 mai. Il voulait que je reste. Il fait partie des différentes personnes avec qui j’ai parlé de foot. »

Les velléités de départ de la star constituent une déflagration et un désaveu pour QSI et Nasser Al-Khelaïfi. Contacté, le PSG n’a pas souhaité faire de commentaire avant la rencontre de Ligue des champions mardi contre les Portugais de Benfica au Parc des Princes. En revanche, au micro de Canal+, Luis Campos s’en est sorti avec une pirouette qui laisse toutes les options ouvertes : « Je suis là pour démentir et dire clairement que jamais Kylian Mbappé ne m’a parlé, ni à moi, ni au président, de partir en janvier. »

Il vous reste 40.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Europe 1 Sport - 11/10/2022

Europe 1 Sport – 11/10/2022

la réquisition de salariés s’oppose-t-elle au droit de grève ?

la réquisition de salariés s’oppose-t-elle au droit de grève ?