in

Vaud: Lucile et Arnold, un couple qui vit en symbiose depuis… 1944  

Vaud: Lucile et Arnold, un couple qui vit en symbiose depuis… 1944  



0fD250jN4FuBSYcW5 yMLr

Publié

Un couple de centenaires résidant en EMS a ouvert son album des souvenirs d’une vie riche et bien remplie. Le mari aura 101 ans le 18 novembre. L’épouse, fêtera ses 102 ans en février 2023.

Février 1944. Le monde est en guerre. La neutralité suisse est prise entre les feux de l’Axe et des Alliés. Chef de la section militaire de Montreux, Arnold s’émerveille quand il aperçoit Lucile en sortant du bureau. «Je me suis proposé de la raccompagner. Elle m’a dit oui. Il y avait un passage à niveau et la montée derrière la gare était complètement gelée, alors je lui ai demandé si je pouvais lui prendre le bras. Depuis, on ne s’est plus jamais quittés.» Ces mots viennent d’être rapportés à 24 heures dans une chambre d’EMS à Burier. 

Le couple de centenaires a ouvert l’album d’une vie remplie, marquée de hauts et de bas, de ruptures et de réconciliations mais où l’amour a toujours été au rendez-vous. Elle l’appelle «Chouchou». Lui, «Ma douce». Ils se marièrent en 1946 et rêvèrent de beaucoup d’enfants. Il n’en ont eu qu’une. Mais elle fait leur fierté. «Elle sort de l’ordinaire. Elle est devenue chirurgienne et a pratiqué dans les hôpitaux de Zurich et Château-d’OEx, pour le CICR et des ONG au Gabon, en Érythrée, au Cambodge, au Rwanda ou encore en Afghanistan. Parfois sous les bombes», raconte avec émerveillement Arnold, qui va fêter 101 ans le 18 novembre. «Chouchou! J’en aurais pour une semaine à raconter notre histoire, il faudrait que le journaliste (de 24 heures) loge ici pendant plusieurs jours… En tout cas, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer», sourit Lucile. Cette femme de nature fonceuse aura 102 ans à la prochaine Saint-Valentin. Un anniversaire que le couple pourrait célébrer sur fond musical d’une chanson de Brel. «Quand on n’a que l’amour, pour parler aux canons, et rien qu’une chanson, pour convaincre un tambour. Alors sans avoir rien, que la force d’aimer, nous aurons dans nos mains le monde entier.»

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inflation: «Mes paiements ont doublé», témoigne une mère monoparentale

Inflation: «Mes paiements ont doublé», témoigne une mère monoparentale

Qui est Yassine Mahi, l’ancien détenu radicalisé qui a poignardé à mort un policier à Bruxelles? “Je hais la police”

Qui est Yassine Mahi, l’ancien détenu radicalisé qui a poignardé à mort un policier à Bruxelles? “Je hais la police”