Une communauté de l’Outaouais est en train de construire gratuitement une nouvelle maison à un grand-père qui souhaitait offrir un meilleur milieu de vie à sa petite-fille.
« Ma petite-fille, c’est la prunelle de mes yeux. Je n’ai pas de femme dans ma vie, j’ai juste elle et mon vieux chien », raconte Roger Sioui.
L’homme de 65 ans élève sa petite-fille depuis qu’elle a six mois. Ils vivaient jusqu’à récemment dans une maison mobile à Bowman, un village situé à une heure de Gatineau.
Mais cette roulotte est devenue bien trop petite pour la vie à deux. La fillette, qui a désormais six ans, s’étant installée dans l’unique chambre, son grand-père devait donc dormir dans le salon.
M. Sioui, qui ne pouvait compter que sur sa pension d’invalidité pour vivre, a tenté tant bien que mal de ramasser des sous afin d’offrir une maison sécuritaire et adaptée à sa petite-fille en revendant des trucs trouvés dans les poubelles.
« Il s’est ramassé un tout petit coussin pour avoir la maison adéquate, mais avec le coût de la vie aujourd’hui, ce n’est pas assez encore », raconte Julie Clément, la maman d’un ami de la jeune fille surnommée « Grenouille ».
Bonne idée
En juin, Mme Clément a eu l’idée de tout faire en sorte pour que la famille puisse avoir un nouveau chez-soi rapidement.
Avec son amie Véronique Beaudoin, elle s’est mise au travail : levée de fonds, recherche de dons en matériaux et en main-d’œuvre, etc.
« Elles m’ont dit : Tu aimes ta petite-fille et ta petite-fille t’aime. Tu en prends bien soin, elle est bien élevée, on va s’arranger pour que tu aies une nouvelle maison. Elles ont tenu leur promesse et travaillent très fort », raconte M. Sioui.
Depuis, l’ancienne maison mobile a été démolie et la charpente de la nouvelle demeure a été montée la semaine dernière.
Des gens des quatre coins du Québec se sont mobilisés : un entrepreneur a notamment fait plus de quatre heures de route, en provenance de Maniwaki, pour venir couler le béton.
Les deux « anges descendus du ciel », comme les appelle Roger Sioui, ont réussi à obtenir gratuitement toutes sortes de matériaux pour la maison, de la toiture à la peinture.
« Il n’y a plus de maison. Je lui ai fait une promesse : qu’on ait les fonds ou non, il faut trouver un moyen », raconte Julie Clément.
Une campagne de financement GoFundMe a été mise sur pied et un couple a récemment fait un don de 13 000 $ afin de pouvoir terminer la maison avant l’hiver.
« Il y a tellement de personnes qui sont généreuses. J’ai de la misère à croire que ça m’arrive », affirme Roger Sioui, qui a installé temporairement sa roulotte chez un voisin.
Julie Clément espère que M. Sioui et sa petite-fille puissent profiter du temps des Fêtes ensemble, dans leur nouvelle maison.
« On aimerait ça qu’il y ait un arbre de Noël dans le salon. Ils n’ont jamais pu avant, parce que c’était trop petit », précise-t-elle.