in

Une écolière russe dessine un dessin contre l’invasion ukrainienne et est forcée de rejoindre un orphelinat. #Censure #Russie



Une écolière russe de 13 ans a été emmenée loin de sa famille après avoir dessiné une image anti-guerre suite à l’invasion ukrainienne par Vladimir Poutine. Masha Moskaleva a été enlevée à son père, Alexei Moskalev, qui a ensuite été interrogé «violemment» par les officiers de sécurité. La jeune adolescente a été envoyée dans un orphelinat, tandis que son père a été placé en résidence surveillée. Cette mesure a été prise car les autorités ont décidé que le père élevait sa fille « incorrectement ». Le gouvernement russe a interdit toute déclaration qui «décrédibilise» l’armée après l’invasion de l’Ukraine il y a un peu plus d’un an. ODV-Info indique que 544 enfants ont été incarcérés d’une manière ou d’une autre par l’État russe lors de manifestations anti-guerre et qu’au moins 19 enseignants ont été licenciés pour avoir remis en question l’invasion illégale de Vladimir Poutine.

ALERTE A L’ART ANTI-GUERRE
Masha Moskaleva, 13 ans, a été enlevée de son père Alexei Moskalev, 53 ans, après avoir créé un dessin anti-guerre à l’école. La jeune adolescente a été envoyée dans un orphelinat, tandis que son père a été placé en résidence surveillée. La jeune adolescente avait dessiné une femme courageuse défiant les bombes de Poutine et protégeant son enfant des dangers. Un drapeau ukrainien figurait également sur l’image et les slogans «Gloire à l’Ukraine» et «Non à la guerre» y étaient écrits. Un enseignant de l’école de Masha a signalé la photo au principal qui a alerté la police à Yefremov, au sud de Moscou. Le Service fédéral de sécurité a rendu visite à l’école à la suite de ce signalement.

POURSUITE EN JUSTICE
Alexei Moskalev est sous résidence surveillée et risque une peine de prison pour avoir pris la parole contre le régime russe. Un bénévole qui a essayé d’aider la famille a déclaré qu’il n’est autorisé à communiquer avec personne, même pour faire des achats de nourriture. Alyona Agafonova a déclaré qu’elle n’avait pas été en mesure de contacter Masha, malgré ses visites à l’orphelinat. Elle a également passé un téléphone à Masha pour qu’elle la rappelle, mais elle n’a pas donné suite. Le mois dernier, Poutine a ordonné à son service de contre-ingérence FSB d’intensifier la lutte contre ceux qui s’opposent à lui.

VIOLENTES INTERROGATIONS
Le père de la jeune adolescente a été interrogé «violemment» par les officiers de sécurité après que les autorités ont découvert son dessin anti-guerre. Les autorités ont considéré que le père élevait sa fille « incorrectement », ce qui a conduit l’administration à retirer la jeune adolescente de chez elle et à la placer dans un orphelinat. Les autorités russes ont interdit toute déclaration qui «décrédibilise» l’armée depuis l’invasion de l’Ukraine il y a un peu plus d’un an.

RADICALITÉ DE POUTINE
Vladimir Poutine a ordonné à son service de contre-ingérence FSB de renforcer la surveillance contre «ceux qui cherchent à diviser et à affaiblir notre société; ceux qui utilisent le séparatisme, le nationalisme, le néo-nazisme et la xénophobie comme armes». Poutine a également appelé le service de sécurité intérieure à intensifier ses activités pour contrer ce qu’il a qualifié d’augmentation de l’espionnage contre la Russie par l’Ukraine et l’Occident.

RESSOURCES UTILES
ODV-Info sur les enfants en état d’arrestation : https://www.odv-info.org/tag/repressions-against-minors/
Vladimir Poutine sur les «scélérats» : https://www.theguardian.com/world/2023/feb/22/vladimir-putin-russia-cracks-down-on-scum-opposing-him

Written by Rudolf Karken

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Pakistan redécouvre la civilisation du Gandhara

L’expérience de la mère en prison qu’Elizabeth Holmes désespère d’éviter.