La troupe de 53 patineurs du spectacle Disney sur glace : Célébrons est présentement en action à la Place Bell jusqu’à lundi. Parmi les artistes qui proviennent de dix pays différents, on retrouve un seul Québécois : Olivier Poupart. Le patineur doit suivre un horaire exigeant pour garder l’énergie durant une saison qui peut comprendre jusqu’à 300 spectacles.
C’est en septembre 2019 qu’Olivier Poupart a joint les rangs de Disney sur glace. Jusque-là, le Québécois avait fait sa marque en patinage artistique de compétition. « J’ai pas mal tout fait au niveau provincial et national », dit-il en entrevue avec Le Journal.
Rapidement, il s’est rendu compte à quel point les conditions de travail au sein de cette entreprise de renommée mondiale étaient exemplaires. « On est super bien traités, dit-il. On est la meilleure compagnie de spectacle de patin. Mon travail est de donner du plaisir aux gens. Ça me permet de voyager à travers le monde. »
Dans le spectacle Célébrons, Olivier Poupart campe plusieurs personnages aux costumes parfois encombrants. Il reconnaît avoir mis quelques années avant d’être bien à l’aise dans ses mouvements.
Célébrer Disney
Disney sur glace : Célébrons veut à la fois célébrer l’histoire de Disney, mais aussi les 40 ans de Disney sur glace. Dans le spectacle, on peut voir 14 histoires classiques, dont La reine des neiges, Trouver Doris, Aladdin, Le Roi Lion et La belle et la bête.
« Le spectacle montre Goofy et Donald qui cherchent à faire un film, mais ils n’ont pas d’idée comment le faire, raconte Olivier. Mickey va les amener à aller voir plein d’autres histoires pour leur donner des idées. »
En plus des 53 patineurs à faire partie de Célébrons, 18 techniciens suivent aussi le spectacle sur la route. En comptant d’autres personnes à la direction, ainsi que des vendeurs de marchandise, Olivier Poupart calcule que ce sont plus de 80 personnes qui se promènent d’une ville à l’autre avec la production.
Possibilités d’avancement
La troupe passe généralement une semaine dans une ville avant de plier bagage. Il leur arrive souvent de faire deux représentations dans une même journée, parfois trois ! Une saison habituelle de Disney sur glace peut compter jusqu’à 300 spectacles.
Âgé de 23 ans, Olivier Poupart aimerait patiner avec Disney sur glace « un autre cinq, six ou sept ans ». Après, l’ambitieux patineur vise un poste à la direction de l’entreprise. « On a des possibilités d’avancement intéressantes quand notre carrière de patineur s’arrête, comme être directeur de tournée ou directeur de performance. »
► Le spectacle Disney sur glace : Célébrons est présenté à la Place Bell de Laval jusqu’à lundi. Pour les infos : evenko.ca.