in

Un attentat à la statuette piégée, l’énigme russe

Un attentat à la statuette piégée, l'énigme russe



Un attentat à la statuette piégée, l’énigme russe
Publié par LCI / Date: 2023-04-03 13:54:12
Durée: 00:20:33 / 1366 likes / Rating: 5.00 / 140224 vues
#attentat #statuette #piégée #lénigme #russe

Le 10 mars 2022, une explosion a ravagé un café situé le long de la Neva, non loin du centre historique de Saint-Pétersbourg, faisant un mort et 25 blessé.e.s, dont 19 hospitalisé.e.s. La victime est Vladlen Tatarskiï, un célèbre blogueur militant russe comptant plus d’un demi-million d’abonné.e.s sur sa chaîne Telegram. L’enquête est actuellement en cours pour identifier les responsables de l’attentat, mais plusieurs pistes sont avancées, incluant la participation de groupes ukrainiens, l’opposition russe, et même l’implication de l’OTAN.

L’explosion s’est produite lors d’une cérémonie organisée en l’honneur de Vladlen Tatarskiï, qui se faisait connaître par son soutien sans faille à l’offensive russe en Ukraine. Le blogueur de 40 ans avait été invité au Kremlin lors de la cérémonie d’annexion des quatre régions partiellement occupées en septembre dernier. Il avait également été nommé Maxime Format à l’occasion de ce discours. Alors que sa plateforme comptait un demi-million d’abonné.e.s, sa rhétorique génocidaire, radicale et violente a fait de lui une cible pour les pro-ukrainiens.

L’attaque a été perpétrée par une personne se faisant passer pour une artiste plastique nommée Nastia, mais qui s’appelle en réalité Daria Trepova. Cette jeune femme de 26 ans, originaire de Saint-Pétersbourg, avait déjà été arrêtée avec son mari en février 2022 pour avoir participé à des rassemblements anti-guerre. Lors de la cérémonie, elle s’est approchée de Vladlen Tatarskiï en train de faire un discours pour y poser une petite statue, qui contenait en réalité un engin explosif de 200 grammes de TNT. Celui-ci a explosé quelques minutes plus tard, tuant le blogueur et blessant gravement plusieurs personnes. Daria Trepova a été arrêtée par la suite, tout comme plusieurs membres de sa famille.

L’enquête sur les circonstances de cette attaque est en cours, mais plusieurs pistes sont avancées. Pour les commentateurs russes officiels ou médiatiques, cette attaque est signée Ukraine, en raison de la proximité de Vladlen Tatarskiï avec le régime russe et de sa forte rhétorique anti-ukrainienne. Toutefois, d’autres pistes sont également avancées, incluant l’implication de l’opposant russe Alexis Navalny, mais également celle de groupes ukrainiens indépendants de Kiev, manipulés par Moscou pour désigner les ennemis russes et accuser l’Ukraine de terrorisme.

L’attentat de Saint-Pétersbourg a suscité de vives réactions en Russie et dans le monde entier. Si certains soutiennent la thèse d’une attaque ukrainienne, d’autres y voient une atteinte à la liberté d’expression et une intimidation contre les personnes qui osent exprimer des opinions divergentes en Russie. Il est difficile de tirer des conclusions hâtives sur cette affaire, mais nul doute que les responsables devront être identifiés et jugés pour leurs actes.

34 Comments

Leave a Reply
  1. J'ai un premier doute : est-il mort, ce tatarsky ? On voit un film qui s'arrête avec ce geste gracieux et étrange de la jf blonde, de repousser puis de porter ses mains à son visage, très calme. On voit une autre video de l'extérieur, avec le souffle de l'explosion. On voit, plus tard, des gens qui sortent, entiers, dont la blonde. Une femme qui témoigne. On a vu, avant, la jf blonde qui arrive, avec son paquet. Mais la manière dont le film à l'intérieur s'arrête, aucune video de l'explosion, ni des blessés, et des gens sortis, qui vont bien, qui ne paniquent pas, c'est déjà bizarre. Et dans le restaurant détruit, qu'on voit un peu plus tard, pas de trace au sol de "carnage", c'est du bien matériel soufflé, mais pas de sang, par exemple. Je peux dire un peu vivement "des montages comme ça, je t'en fais dix à la douzaine". La scène de la statue, bon. Puis on évacue la salle (des figurants), on met une bombe qui détruit le matériel et souffle les vitrines. On annonce que Tatarsky est mort, que c'est un attentat, et qu'l y a des blessés. Une femme raconte. Personne ne confirme son histoire. Et une heure plus tard est arrêtée une autre jeune fille, qui ne ressemble pas vraiment à la première. Franchement ? J'ai trop vu/lu de polars, c'est un plan idéal pour faire disparaitre quelqu'un de la circulation, que d'annoncer sa mort…

  2. Si on regarde la superficie / volume disponible de cet endroit et les dégâts occasionnés (rupture des chambrands sur toute la longueur de la façade soit sur +/- 32 m) par la bombe, on peut calculer que la charge devait au minimum être comprise entre 2 et 3 kg d’explosif.

    Au moment de l’explosion on peut estimer que la poseuse de la bombe se trouve à +/- 3-4 m de la source, ce qui signifie qu’elle se trouve donc dans la zone où les effets de l’explosion sur une personne sont encore extrêmement fort et provoque généralement des blessures diverses telles que des brulures, rupture de tympans, problèmes pulmonaires et autre blessures liées aux projections. Or comme on peut le voir la personne présenté par les russes ne présente absolument aucune de ces blessures. On peut donc en déduire qu’il s’agit de deux personnes différentes. De plus on peut voir que même une seconde avant l’explosion, la personne qui a donné le cadeau ne semble nullement inquiète et à même plutôt tendance à sourire à la remarque faite par le gars. Ici aussi on peut donc supposer que cette femme n’était pas au courant du contenu de la statuette, car si elle savait que cela allait exploser son reflexe instinctif aurait été de baisser la tête et de la rentrer dans les épaules.

  3. Est-ce vraiment la statuette qui a explosé ? On ne nous présente pas d'expertise qui démontre que c'est la cause de l'explosion. Dans le bistro, elle a les cheveux longs et au commissariat, elle a les cheveux court ?

  4. Le véritable ennemi de la Russie, plus précisément du peuple Russe, ce n'est ni l'Ukraine, ni l'OTAN ni les Occidentaux ou les USA, c'est l'actuel gouvernement Russe (et son allié indigne du Patriarcat orthodoxe), qui ne se soucie guère du bien être du peuple Russe. Plutôt que de déclencher une guerre d'agression non justifiée contre l'Ukraine, Mr Poutine et son gouvernement auraient mieux fait de consacrer leur énergie à la résolution des problèmes de la société Russe, et il y en avait ! Il y en a toujours, de plus en plus d'ailleurs.

  5. "Il mentent, nous savons qu'ils mentent, ils savent que nous savons qu'ils mentent, mais ils continuent de mentir". Alexandre Soljenitsyne, a propos du gouvernement de l'URSS. Cela n'a guère changé sous Mr Poutine (un ancien du KGB).

  6. Il faut que le peuple russe qui est sourd et aveugle '''l comprenne la loi du talion l la en l occurence ' c etait un crime mais le pardon meme au moment de paques,,,,,,tts ces horreurs commis en ukraine '' ne sera pas sans riposte '' pendant des decennies '' je le dis devant la vierge '' on n est pas ' jesus ' on ne tend pas l autre joue pour finir sur une croix lll on , je diset assume qu il faudrait que loups se liquident entre eux l ces gens la ne meritent pas de vivre l il voulait le genocide des ukrainiens ''' pour une fois ' qu il y a justice ll

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

iOttie s Easy One Touch 4 Dash and Windshield Mount Lifestyle Press Image

Google ajoute une fonctionnalité de Dashcam intégrée aux téléphones Android.

2

Jeudi Ascension : l’événement religieux attendu