AU TEXAS, SEPT PERSONNES MEURENT FAUCHÉES PAR UN VÉHICULE DEVANT UN CENTRE D’ACCUEIL DE MIGRANTS
Dimanche 7 mai, un groupe rassemblé devant un centre d’accueil de migrants au Texas a été percuté par un véhicule, tuant sept personnes et en blessant une dizaine d’autres, selon la police locale. On ne sait pas s’il s’agissait d’un accident ou d’un acte délibéré pour l’instant.
LES FAITS
Le conducteur a été arrêté et est en train de recevoir des soins après avoir été blessé dans l’accident. Les forces de l’ordre tentent à présent de déterminer les circonstances de l’incident. Un témoin a rapporté que le conducteur avait insulté les personnes présentes avant d’accélérer. Les autorités locales traitent l’affaire comme un accident pour l’instant.
L’accident s’est produit devant un centre pour sans-abri qui accueille en ce moment des migrants en raison de « l’afflux actuel ». D’après Victor Maldonado, le directeur exécutif du centre Ozanam pour les sans-abri, une vingtaine de personnes, toutes vénézuéliennes, attendaient l’arrêt de bus lorsqu’un SUV a subitement accéléré, heurté le trottoir et fauché le groupe.
Les témoins de l’incident ont été choqués, a ajouté Victor Maldonado. Le conducteur a essayé de s’enfuir, mais a été rattrapé et immobilisé par des résidents du centre pour sans-abri.
L’IMPLICATION DES AUTORITÉS
Cette nouvelle survient au moment où les autorités américaines se préparent à la levée du Titre 42, une mesure sanitaire permettant d’expulser sans délai les migrants. Son expiration fait craindre aux autorités un pic d’entrées illégales aux Etats-Unis. Le Président américain, Joe Biden, s’est attaqué à la crise migratoire avant une visite à la frontière sud des Etats-Unis.
Selon Martin Sandoval, porte-parole de la police de Brownsville, « Sept personnes sont mortes », parmi lesquelles des migrants. Il a ajouté que les autorités enquêtent auprès de la police aux frontières pour déterminer si toutes les victimes étaient des migrants.
LES RÉACTIONS DES TÉMOINS
Luis Herrera, un Vénézuélien blessé dans l’accident, a affirmé que tout s’était produit en « quelques instants ». Une dame est passée en voiture et leur a demandé de s’écarter. Puis, l’assassin est arrivé en voiture en les insultant avant de foncer sur eux.
MOTS-CLÉS
Au Texas, migrants, centre d’accueil, accident, vénézuéliens, expulsions, autorités américaines, Joe Biden.
| RÉFÉRENCES |
| — |
| Article paru le 9 mai 2022 sur le site du journal Le Monde : https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/05/09/migrants-sept-personnes-meurent-fauchees-par-un-vehicule-au-texas_6131671_3224.html |
| Actualités sur les lois d’immigration aux États-Unis : https://globalnews.ca/tag/united-states-immigration-law/ |
| Site de l’Organisation internationale pour les migrations : https://www.iom.int/fr |