La Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF) envisage de faire circuler trois TGV sur quatre ainsi qu’un TER sur deux jeudi 6 avril à l’occasion de la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé le groupe public mardi. Le trafic sera donc nettement amélioré par rapport aux jours précédents, y compris en Île-de-France, où il sera presque normal sur le RER B et où trois trains sur quatre circuleront sur le RER A. Toutefois, le trafic Intercités restera très perturbé avec seulement un quart des trains assurés et aucun train de nuit.
Les liaisons internationales Eurostar vers le Royaume-Uni et Thalys vers le Benelux seront presque normales. En Île-de-France, seul le RER D restera très perturbé avec seulement 40% des trains assurés. Les lignes K et R du Transilien verront la moitié des trains circuler. Deux tiers du service habituel sera assuré sur les RER C et E et les lignes H, J, L et U. Enfin, les lignes N et P seront moins perturbées avec trois trains sur quatre, tandis que le service sera presque normal pour les trams T4, T11 et T13.
Par ailleurs, le trafic sera « quasi normal » pour le métro et le RER à Paris, a annoncé la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP). Seules quelques lignes de métro, non précisées, connaîtront de légères perturbations. Quant aux tramways et aux bus, le trafic sera normal sur l’ensemble du réseau. La mobilisation marque clairement le pas à la RATP alors que les responsables des huit principales organisations syndicales doivent être reçus mercredi à Matignon par Elisabeth Borne pour tenter de trouver une issue à la crise.
Les grèves et les manifestations dans toute la France ont déjà coûté des milliards d’euros à l’économie française depuis le début du mouvement. Le gouvernement n’a pas encore renoncé à intégrer une réforme des retraites dans le projet de loi de finances rectificative pour 2020. Les syndicats, de leur côté, ne comptent pas abandonner la lutte tant que la réforme ne sera pas retirée.