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Un chinois génère 254 millions d’euros de ventes en UNE session de Live shopping

Xinba, un influenceur chinois très populaire pour ses sessions de live shopping (téléachat sur les médias sociaux), a généré 254 millions d’euros de chiffre d’affaires lors d’une session. Un montant qui traduit bien la maturité qu’a la Chine sur cette tendance, et qui tend à s’exporter.

Xinba
Xinba

En Chine, Xinba n’est pas ce que l’on peut communément qualifier d’influenceur. Avec ses 265 millions de fans qui le suivent sur le réseau social Kuaishou, il entre dans une catégorie d’internaute que l’on appelle Key Opinion Leader (KOL), des leaders d’opinion avec un pouvoir d’influence puissant. Très populaire pour ses sessions de live shopping durant lesquelles il présente et vend des produits, il a récemment battu un record en générant plus de 250 millions d’euros de ventes.

Il faut dire que le retour de Xinba était attendu ! 60 jours auparavant, il avait été banni de Kuaishou pour avoir fait la promotion de faux nids d’oiseau : un mets très prisé des chinois. Alertées par des consommateurs lésés, les autorités ont découvert qu’ils étaient constitués d’eau et de sucre rapporte le SCMP. Résultats : une amende de 900 000 yuans (116 400 euros), et l’impossibilité de lancer un nouveau live sur Kuaishou pendant 60 jours.

Plus que n’importe où, la Chine a très vite mis en pratique le live shopping sur les médias sociaux. Il faut dire que l’Empire du Milieu est propice à l’émergence de KOL prêt à jouer le jeu, et ses géants du ecommerce ont l’avantage de s’adresser à plus de 900 millions d’internautes. Une étude publiée en fin d’année par KPMG et AliResearch (Alibaba) fait état d’un marché à plus de 130 milliards d’euros (1 billion de yuans) rien qu’en Chine. Il est actuellement partagé entre 3 acteurs. Le premier étant Taobao Live, plateforme de téléachat d’Alibaba, le second étant Kuaishou, et le dernier Douyin, version chinoise de TikTok.

Revendiquant plus de 480 millions d’utilisateurs actifs mensuels, pour Kuaishou, cette tendance lui a permis de s’attirer les grâces de la finance de Hong Kong. Son entrée en bourse, devançant celle de ByteDance, a été historique. Valorisée à 60 milliards de dollars, ce montant s’est porté à 180 milliards quelques jours plus tard. Du jamais vu depuis la mise sur le marché d’Alibaba, ou même Uber.

Written by Altho

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