in

Taux de participation timide dans les comtés rouges, PLQ en danger?

Taux de participation timide dans les comtés rouges, PLQ en danger?


Le Parti libéral joue aussi sa survie ce soir, du moins celle de son identité. Mauvaise nouvelle pour lui, le taux de participation dans ses châteaux forts est berne. 

• À lire aussi: Québec 2022: c’est l’heure du verdict

• À lire aussi: [EN DIRECT] Québec 2022: suivez le déroulement des élections minute par minute

• À lire aussi: Un taux de participation de 44,63% à 17h30

Et même vraiment en berne. À 17 h 30, Élections Québec annonçait un taux de participations dans D’Arcy Mcghee de 24,57 %.

De mêmes taux dans des circonscriptions de l’Ouest-de-l’ile semblent être la norme selon les derniers chiffres de l’organe indépendant assurant le bon déroulement des élections.

38,5 % dans Marquette, 35,42 % dans Marguerite-Bourgeois, 29,61 % dans Nelligan, 33,70 % dans Robert-Baldwin, 31,57 % dans Saint-Laurent… les pourcentages sont faibles dans l’Ouest-de-l’ile.

La participation oscille quant à elle entre la trentaine et la quarantaine de pourcents dans les circonscriptions de l’île de Laval, et dans la quarantaine dans le coin de Gatineau.

Pourquoi les intentions de vote sont importantes pour les perspectives libérales ? C’est, car la motivation à voter de son électorat conditionne sa survie dans ses châteaux forts, alors que différentes firmes de sondages indiquent une forte hausse des candidats adverses dans ses circonscriptions.

Comme le rappelle notre sondeur Jean-Marc Léger dans l’analyse d’une de nos dernières enquêtes, une participation faible et une motivation en baisse dans l’électorat der ses châteaux forts les faits passer dans la colonne en danger.

Plusieurs analystes comme Bryan Breguet partagent ce point de vue. Dans un récent gazouillis sur twitter, ce dernier prévoit une mauvaise soirée pour le PLQ.

Il s’attend à plusieurs changements de couleur. Moins de rouge sur la carte donc. 

La motivation à voter de l’électorat libéral, mais surtout en fait de l’électorat anglophone et allophone, sera ainsi le point le plus important à analyser de la soirée au moment de commencer le post-mortem sur la campagne.

coche_blanche yeux alléluia



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

qui est Ibrahim Traoré, le chef d’Etat autoproclamé ?

qui est Ibrahim Traoré, le chef d’Etat autoproclamé ?

Toujours plus de jeunes adultes font des études supérieures, surtout des femmes - rts.ch

Toujours plus de jeunes adultes font des études supérieures, surtout des femmes – rts.ch