Publié
Suisse/FranceLes frontières neuchâteloise et jurassienne passées au peigne fin
Les autorités suisses et françaises ont collaboré mardi à l’occasion d’une opération de bouclage de la frontière.
Voilà trois ans qu’aucune opération de cette ampleur n’avait été menée. Mardi, douaniers, policiers et gendarmes, français et suisses, ont mis en place des contrôles minutieux du trafic frontalier. Cet engagement s’est traduit par un déploiement, côté français, sur les départements du Doubs et du Territoire de Belfort et, côté suisse, sur les cantons de Neuchâtel et du Jura, alliant points de contrôle fixes sur les axes principaux et contrôles aléatoires mobiles sur les routes moins fréquentées. Par ailleurs, un dispositif a aussi été mis en place dans les trains, avec une équipe de contrôleurs de la SNCF, sur la ligne ferroviaire Valdahon/La Chaux-de-Fonds.
Au cours de cette opération, 864 véhicules et près de 1200 personnes ont été contrôlés. De nombreuses infractions ont été constatées, notamment: 1 détention de produits stupéfiants, 3 conduites sous stupéfiants, 5 défauts de permis de conduire, 6 importations en contrebande de tabac sur le territoire français, 1 importation en contrebande de viande sur le territoire suisse, 2 importations illégales de déchets sur le territoire français, 2 importations sans déclaration de marchandises de forte valeur sur le territoire français (fraude à la TVA et aux droits de douane), 3 circulations irrégulières de véhicules suisses sur le territoire français, 1 refus d’entrée sur le territoire et diverses infractions au code de la route (pneus lisses, défaut de contrôle technique, défaut d’assurance, etc.).
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.