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Sous la pression de l’Allemagne, l'UE assouplit l'interdiction des moteurs thermiques après 2035



La Commission européenne et l’Allemagne ont convenu d’un accord clé pour débloquer un texte du plan climat de l’UE sur les émissions de CO2 des voitures. L’accord assouplit l’interdiction des moteurs thermiques après 2035, en reconnaissant et en acceptant que les voitures hybrides rechargeables, qui ont une autonomie électrique d’au moins 50 kilomètres, puissent continuer d’être vendues jusqu’en 2035. L’accord vise à répondre aux préoccupations de l’industrie automobile allemande, qui produit de nombreuses voitures de ce type.

L’Allemagne avait précédemment bloqué le projet de loi, qui avait été approuvé par la majorité des pays de l’UE. L’annonce de l’accord a été faite samedi 10 juillet, avant la réunion des ministres de l’Environnement de l’UE, qui devaient discuter du plan. L’objectif général du plan climat de l’UE est de réduire les émissions de CO2 de 55 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990.

Les voitures électriques sont actuellement le principal moyen pour l’industrie automobile de réduire ses émissions de CO2. Cependant, les véhicules hybrides rechargeables ont été critiqués pour leur bilan carbone moyen, car ils utilisent des batteries plus petites que les voitures électriques et nécessitent donc des moteurs à combustion interne pour les recharger.

L’accord « Hybrid First » donne la priorité aux véhicules hybrides rechargeables, qui ont une autonomie électrique d’au moins 50 kilomètres, sur les voitures thermiques. Les constructeurs automobiles devront produire suffisamment de voitures hybrides rechargeables pour atteindre l’objectif de réduction des émissions.

L’accord prévoit également l’introduction de normes plus strictes pour la production de voitures électriques, afin de réduire leur coût et de les rendre plus accessibles aux consommateurs. Les constructeurs automobiles devront produire davantage de voitures électriques avec une autonomie de plus de 400 kilomètres.

Les experts estiment que l’accord est un compromis important, étant donné les préoccupations de l’industrie automobile allemande. Cependant, ils soulignent que les voitures hybrides rechargeables ne sont que « techniquement » des véhicules électriques et ne devraient pas recevoir des avantages fiscaux similaires à ceux des voitures entièrement électriques.

Certains militants écologistes ont également critiqué l’accord, affirmant que l’assouplissement de l’interdiction des moteurs thermiques compromet la réalisation des objectifs de réduction des émissions de CO2 de l’UE. Ils ont souligné que les voitures hybrides rechargeables étaient souvent considérées comme des « voitures de transition » vers des véhicules électriques entièrement alimentés par des batteries.

En résumé, l’accord conclu entre la Commission européenne et l’Allemagne assouplit l’interdiction des moteurs thermiques après 2035, reconnaissant que les voitures hybrides rechargeables qui ont une autonomie électrique d’au moins 50 kilomètres peuvent continuer d’être vendues jusqu’à cette date. Cependant, les constructeurs automobiles devront produire suffisamment de voitures hybrides rechargeables pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de CO2 de l’UE. L’accord prévoit également l’introduction de normes plus strictes pour la production de voitures électriques, afin de réduire leur coût et de les rendre plus accessibles aux consommateurs. L’accord est considéré comme un compromis important, mais certains militants écologistes ont exprimé des préoccupations quant à l’impact sur les objectifs de réduction des émissions de CO2 de l’UE.

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