in

Selon Netanyahou, ne pas mener d’opération à Rafah dans le conflit Israël-Hamas reviendrait à « perdre la guerre ».

EQAIJW7PQZHCPETPSGQ5AQSKGA


# GUERRE ISRAËL-HAMAS: NE PAS MENER D’OPÉRATION À RAFAH REVIENDRAIT À « PERDRE LA GUERRE » SELON NETANYAHOU

Le président américain Joe Biden s’est exprimé concernant l’opération à Rafah, soulignant qu’une telle opération ne devait pas avoir lieu sans un plan crédible pour protéger les civils.
D’autre part, le président français Emmanuel Macron a mis en garde contre les conséquences désastreuses d’une telle opération sur le plan humanitaire.

## LE POINT SUR LA SITUATION

Le président israélien Benjamin Netanyahou a affirmé qu’il ne céderait pas aux pressions visant à l’empêcher de mener une opération à Rafah, arguant que cela reviendrait à perdre la guerre. Il a également déclaré que l’armée israélienne poursuivrait ses opérations à Rafah, même en cas d’accord pour la libération des otages détenus dans la bande de Gaza.

## LES NÉGOCIATIONS ET LES EXIGENCES

Des négociations complexes sont en cours, impliquant différents pays médiateurs tels que l’Egypte, le Qatar et les Etats-Unis, concernant une trêve, la libération des otages détenus à Gaza et des prisonniers palestiniens incarcérés en Israël. Le Hamas insiste sur un cessez-le-feu total et le retrait des forces israéliennes de la bande de Gaza, tandis que Benjamin Netanyahou refuse ces exigences, évoquant une éventuelle pause dans les combats assortie de la libération des otages, mais pas la fin des hostilités.

## LA RÉACTION DE LA POPULATION

Des manifestations ont eu lieu à Tel-Aviv, où des milliers d’Israéliens ont exprimé leur mécontentement envers le gouvernement, l’exhortant à s’entendre avec le Hamas pour libérer les otages. Ces manifestations interviennent alors que plus de 100 jours se sont écoulés depuis l’enlèvement des otages à Gaza. Certains manifestants ont fait entendre leur crainte que si les otages venaient à mourir, le gouvernement aurait leur sang sur les mains.

## L’ÉTAT DES NÉGOCIATIONS ET DES LIBÉRATIONS PASSÉES

Un accord de trêve en novembre a permis la libération de 105 otages, sur les quelque 250 enlevés par le Hamas lors de son attaque en territoire israélien le 7 octobre. Toutefois, selon Israël, 130 otages seraient toujours détenus à Gaza, dont 30 seraient décédés.

Pour en savoir plus sur la situation actuelle en Israël et Palestine, vous pouvez consulter l’article complet [ici](https://www.lalibre.be/international/moyen-orient/2024/02/17/guerre-israel-hamas-craintes-autour-dun-hopital-attaque-par-larmee-israelienne-les-nouveau-nes-risquent-de-mourir-dans-les-prochaines-heures/) ou accéder au contenu original [ici](https://www.lalibre.be/resizer/NuzTJiQQV5RMG90DOPz67Pa5iXM=/1200×800/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EQAIJW7PQZHCPETPSGQ5AQSKGA.jpg).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

226361 Apple iPad 10.9 10th gen DSeifert 0004

Les 60 meilleures offres du week-end pour la fête des présidents en 2024 à ne pas manquer

Anne-Sophie Lapix en danger au 20h de France 2 ? Maya Lauqué fait l’unanimité

Anne-Sophie Lapix en péril lors du journal télévisé de 20 heures sur France 2 ? Maya Lauqué fait l’unanimité.