in

Sauvons le maquereau de l’Atlantique nord

Sauvons le maquereau de l’Atlantique nord



La Marine Conservation Society (MCS) du Royaume-Uni a présenté une nouvelle édition de son guide pour une consommation responsable des produits de la mer, qui évalue les méthodes de pêche et d’élevage de 118 espèces différentes. Le répertoire en ligne est conçu pour informer les consommateurs sur les choix les plus respectueux de l’environnement et lutter contre la surpêche.

Le Guardian met en lumière le cas des maquereaux du nord-est atlantique, qui avant 2011 étaient considérés comme un choix respectueux de l’environnement pour les consommateurs. Cependant, l’espèce est maintenant en danger critique en raison de la surpêche, qui affecte à la fois les communautés de pêcheurs et la faune sauvage qui dépend de cette espèce. Les maquereaux sont des proies de choix pour les baleines, les dauphins et les thons, et soustraire trop d’individus de cette espèce du milieu naturel pourrait avoir d’importants effets sur l’environnement.

Les maquereaux ne sont pas les seuls poissons mis en danger par la surpêche. Le cas des anguilles et des morues de l’Atlantique est également préoccupant. Les anguilles, qui figurent encore au menu à travers le pays malgré leur déclin de 95% pendant les dernières dix années, sont encore plus menacées que le tigre du Bengale. Avec un commerce illégal estimé à 2,5 milliards de livres sterling par an, l’anguille est malheureusement l’animal qui fait l’objet du plus important trafic au monde.

Plusieurs pays, dont la Norvège, l’Islande et le Royaume-Uni, ont ciblé les maquereaux, mais les prises en 2022 ont dépassé la limite recommandée de 794 920 tonnes avec plus de 1 million de tonnes capturées, soit 42% de plus que le volume recommandé. La surpêche est un problème systémique qui nécessite une coordination internationale pour réguler les prises.

En fin de compte, les consommateurs ont un rôle vital à jouer pour maintenir la santé de nos mers en choisissant des aliments issus de sources responsables et durables et en évitant les espèces menacées. La MCS fournit des informations précieuses aux consommateurs qui cherchent à faire des choix éthiques et responsables en matière de produits de la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

43b2f93f4ca09283cf3aca99ecd665fe

Le meilleur pain à sandwich grillé est un croissant à l’envers.

Fille ou garçon, comment le genre accentue les inégalités

Fille ou garçon, comment le genre accentue les inégalités