La Russie a envoyé des bombardiers capables de transporter des armes nucléaires dans les airs dans une démonstration de force envers l’Occident. De plus, le renseignement norvégien a informé que la Russie avait déployé des navires armés d’armes nucléaires tactiques dans la mer Baltique. Cette pratique était courante pendant la guerre froide, mais c’est la première fois que la Fédération de Russie moderne le fait. Les bombardiers ont volé pendant plus de sept heures au-dessus de la mer de Béring, accompagnés de chasseurs Su-30 du district militaire de l’Est de la Russie. La mer de Béring sépare l’État américain de l’Alaska et l’extrême Est de la Russie. Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les officiels et les propagandistes russes ont régulièrement menacé l’Occident d’armes nucléaires. Le langage de la Russie a augmenté contre les alliés de l’Ukraine ces derniers mois, alors qu’ils ont promis des armes de plus en plus puissantes pour l’effort de guerre en cours de Kiev.
LES AVERTISSEMENTS NORVÉGIENS CONCERNANT LES ARMES NUCLÉAIRES TACTIQUES DE LA RUSSIE
Le Service norvégien de renseignement a communiqué dans son rapport annuel que des navires de la flotte du Nord de la Russie ont commencé à naviguer avec des armes nucléaires. Les armes nucléaires tactiques sont « une menace particulièrement sérieuse dans plusieurs scénarios opérationnels dans lesquels les pays de l’OTAN pourraient être impliqués », note le rapport, ajoutant que la Russie disposait également de capacités sous-marines, d’armes anti-satellites et de capacités cyber qui constitueraient une menace dans tout conflit direct avec la Norvège et ses alliés de l’OTAN. Tout cela est inquiétant pour l’Occident, alors que les tensions autour de l’Ukraine restent élevées.
LA POSITION DE L’UKRAINE ET DE L’OTAN
En même temps que ces développements, des responsables de l’OTAN se sont réunis à Bruxelles pour discuter des moyens de soutenir l’Ukraine dans ses efforts pour lutter contre les russes en cours d’offensive. Lors de cette réunion, l’Ukraine a réitéré sa demande aux pays occidentaux de lui fournir des chasseurs. Les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN et des partenaires ont exprimé plus de préoccupation quant aux besoins de Kiev en matière de grandes quantités de munitions. Selon certaines estimations, l’Ukraine tire jusqu’à 6 000 à 7 000 obus d’artillerie chaque jour, soit environ un tiers de la quantité quotidienne que la Russie utilise. Les forces moscovites ont été pressantes dans l’est de l’Ukraine tout en renforçant leurs lignes de défense dans le sud. Tout s’est calmé pendant l’hiver, mais on prévoit que les deux parties lanceront des offensives lorsque le temps le permettra.
NATO SE PRÉPARE À INTÉGRER LA FINLANDE ET LA SUÈDE
Parallèlement à cela, le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que les pays occidentaux devaient augmenter les approvisionnements en munitions à Kiev. Stoltenberg a déclaré que les pays occidentaux doivent accélérer la ratification des demandes d’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN. Les deux pays ont soumis leur demande d’adhésion à l’OTAN après l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier et leur demande d’adhésion a été ratifiée par tous les alliés sauf la Hongrie et la Turquie. Cette dernière est largement considérée comme le principal obstacle, et la ratification de la demande de la Finlande n’est pas certaine en raison des relations diplomatiques difficiles entre la Turquie et la Suède. Les responsables de l’OTAN considèrent que ce point est secondaire et que toutes les parties devraient s’efforcer de ratifier les demandes d’adhésion de la Finlande et de la Suède dès que possible.