in

Rouge et Or: domination totale à Sherbrooke

Rouge et Or: domination totale à Sherbrooke


SHERBROOKE | Pour Glen Constantin, la victoire du Rouge et Or face au Vert & Or de Sherbrooke vendredi soir en est une comme une autre. Pour les autres, ce gain de 37 à 10 permet à l’entraîneur-chef de se hisser au sommet de la pyramide des meilleurs entraîneurs-chefs de l’histoire du football universitaire canadien. 

Sur le terrain gazonné du Stade de l’Université de Sherbrooke, le grand manitou du Rouge et Or (5-1) a écrit une autre page d’histoire du réseau USports. Ce gain, son 196e en carrière, fait en sorte qu’il rejoint Brian Towriss comme entraîneur le plus victorieux. 

Towriss, qui a dirigé les Huskies de la Saskatchewan, a toutefois mis 33 saisons pour accomplir l’exploit. 

« C’est une histoire d’équipe », a d’abord lancé humblement Constantin, s’empressant de partager les honneurs avec son équipe d’entraîneurs. 

« J’ai une bonne organisation qui m’a permis de garder mes coachs et de leur donner des défis. […] Le record est à mon nom, mais c’est une affaire d’équipe », a tranché l’homme à la tête du programme de football de l’Université Laval depuis 21 ans. 

Dallaire s’impose 

Après seulement quatre jours de préparation et peu de repos, le défi était de taille pour le Rouge et Or. D’autant plus que la formation lavalloise affrontait une équipe avec le vent dans les voiles qui retrouvait son quart-arrière numéro un, Anthony Robichaud. 

Pour Constantin, le défi a été relevé. Son front défensif a particulièrement été efficace contre la course. Les Renards ont couru pour un maigre total de 98 verges. Tout un contraste avec les 305 verges au sol obtenues la semaine précédente. 

Constantin aurait par contre souhaité voir plus de points au cadran après deux quarts.  

« Comme j’ai dit à la demie [aux gars] : trop de verges, pas assez de points. On ne finissait pas nos portées offensives », a-t-il noté.  

Son message a été entendu par David Dallaire, qui s’est offert une soirée de trois touchés au sol, dont deux dans la seconde moitié du match. Il a notamment transformé une faufilade du quart en course de 55 verges au troisième quart. Un jeu qui n’était pas du tout prévu, mais qui a donné un second souffle à l’équipe. 

« J’ai pris le ballon, j’ai essayé de rentrer au milieu, ça n’a pas marché. J’ai vu une ouverture, je l’ai pris et j’ai couru », a raconté Dallaire. Le centre arrière de deuxième année cumule déjà sept majeurs cet automne. 

Son long touché est d’ailleurs identifié comme point tournant du match par l’entraîneur-chef du Vert & Or (3-3), Mathieu Lecompte.  

« C’est ça qui est venu vraiment nous faire mal dans le match. Parce qu’à ce moment-là on avait encore un match. On est à une petite erreur d’assignation qui aurait pu créer le revirement dont on avait besoin au troisième quart pour mettre le feu aux poudres », a-t-il analysé. 

Connexion Desjardins-Mital 

Électrique depuis le début de la saison, le duo formé d’Arnaud Desjardins et Kevin Mital a de nouveau fait des flammèches vendredi soir. 

Le quart-arrière et le receveur de passes ont été particulièrement efficaces en première demie, où ils ont connecté pas moins de huit fois. 

Avec un peu plus de deux minutes à faire à la mi-temps, le quart du Rouge et Or a repéré sa cible favorite dans la zone payante. L’explosif receveur de passes a ainsi marqué un neuvième touché par la voie des airs cette saison, égalant le record détenu par Félix Faubert-Lussier et Laurent Lavigne Masse. 

Desjardins a complété 22 de ses 32 passes pour des gains de 273 verges. Il s’agissait seulement de la deuxième fois cette saison que le pivot de deuxième année ne franchissait pas la barre des 300 verges. 

Le botteur Vincent Blanchard a aussi contribué au pointage grâce à deux bottés de placement réussis. 

Le seul majeur du Vert & Or est survenu au troisième quart quand Anthony Robichaud a repéré William Paquette dans la zone des buts. Les trois autres points des locaux ont été inscrits à la suite d’un botté de placement de 36 verges réussi par Louis Tardif. 

Place aux Carabins 

Et comme le hasard fait bien les choses, Glen Constantin pourrait devenir l’entraîneur le plus victorieux du football universitaire canadien la semaine prochaine, au stade TELUS-UL, face aux Carabins de Montréal.  

Les Bleus avaient eu le dessus sur le Rouge et Or par la marque de 23 à 20 lors du premier duel entre les deux ennemis jurés, au Complexe sportif Claude-Robillard. La table est mise pour un rendez-vous historique.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A gauche, la déclaration de Mélenchon sur la marche du 16 octobre ravive les divisions au sein de la Nupes

A gauche, la déclaration de Mélenchon sur la marche du 16 octobre ravive les divisions au sein de la Nupes

les ministres des Finances suspendent le concours de recrutement – Jeune Afrique

les ministres des Finances suspendent le concours de recrutement – Jeune Afrique