RISHI SUNAK LANCE UN APPEL AUX ALLIÉS OCCIDENTAUX
Aujourd’hui, Rishi Sunak appellera les alliés occidentaux à tenir bon face à l’agression de Vladimir Poutine et à « doubler leur soutien » militaire à l’Ukraine. Le Premier ministre britannique fera ce discours à une conférence mondiale sur la sécurité à l’approche de la première année de l’invasion russe. Il soulignera que le soutien à Kyiv ne concerne pas seulement la sécurité et la souveraineté de l’Ukraine, mais celle de « chaque nation » en raison de la « menace plus large » qui pèse sur tout ce que nous croyons.
Le Royaume-Uni a fourni 2,3 milliards de livres depuis le début de la guerre, dont des chars de combat, des systèmes de défense aérienne avancés, des formations militaires et des missiles à plus longue portée. Sunak exhortera les alliés à fournir un niveau de soutien à l’Ukraine équivalent à celui de l’année dernière, mais en quelques semaines plutôt qu’en quelques mois.
SOUTIEN MILITAIRE À L’UKRAINE
Le Premier ministre britannique appelle les alliés à « doubler leur soutien » militaire à l’Ukraine. Il exhorte les alliés à fournir un niveau de soutien à l’Ukraine équivalent à celui de l’année dernière, mais en quelques semaines plutôt qu’en quelques mois.
Le Royaume-Uni a fourni 2,3 milliards de livres depuis le début de la guerre, dont des chars de combat, des systèmes de défense aérienne avancés, des formations militaires et des missiles à plus longue portée. Sunak exhortera les alliés à fournir des « capacités avancées et standardisées par l’OTAN » à l’Ukraine, afin de garantir un soutien supplémentaire et de protéger l’Ukraine contre toute future agression russe.
SOUTIEN DE L’OTAN
Le Premier ministre britannique appelle à un nouveau traité de l’OTAN pour protéger l’Ukraine des futures agressions russes et à un soutien militaire supplémentaire. Il estime que soutenir l’effort de guerre de Kyiv est plus important que la sécurité et la souveraineté d’un seul pays, car l’invasion russe, ses crimes de guerre odieux et sa rhétorique nucléaire irresponsable constituent une menace plus large à tout ce en quoi nous croyons.
Le Premier ministre espère rencontrer le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz lors des pourparlers de la conférence de sécurité de Munich. La conférence, dominée par les membres de l’OTAN, réunit des dirigeants de pays partageant les mêmes valeurs pour discuter des questions de sécurité.
APPEL DU PRÉSIDENT UKRAINIEN
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté les dirigeants mondiaux à accélérer leur soutien à son pays lorsqu’il s’est adressé à la conférence par vidéoconférence hier. Kyiv craint que les fournitures cruciales arrivent trop lentement pour défendre contre de nouvelles offensives.
« Nous devons nous dépêcher », a déclaré M. Zelensky. « Nous avons besoin de vitesse – vitesse de nos accords, vitesse de nos livraisons… vitesse des décisions pour limiter le potentiel russe. »
Le président français Emmanuel Macron a exhorté les alliés à « intensifier notre soutien » à l’Ukraine pour aider ses forces à lancer une contre-offensive. Le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré que le soutien allemand était « conçu pour durer », mais a lancé une pique voilée à d’autres alliés concernant leurs efforts pour fournir des chars promis à l’Ukraine.
CONCLUSION
Aujourd’hui, le Premier ministre britannique Rishi Sunak appellera les alliés occidentaux à tenir bon face à l’agression de Vladimir Poutine et à « doubler leur soutien » militaire à l’Ukraine. Il appelle à un nouveau traité de l’OTAN pour protéger l’Ukraine des futures agressions russes et à un soutien militaire supplémentaire. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté les dirigeants mondiaux à accélérer leur soutien à son pays, car Kyiv craint que les fournitures cruciales arrivent trop lentement pour défendre contre de nouvelles offensives.