Pour les 125 ans de l’Union suisse des paysans, le record du monde du plus grand rösti du monde a été battu sur la Place fédérale à Berne. Dans une poêle en forme de croix suisse, 13 mètres carré de röstis ont été cuisinés. L’ancien record était de 10 mètres carré.
Laurence Bovey, de la team rösti, interrogé au micro de Valentin Emery pour le 12h30 de la RTS, nous met en appétit. « La recette en soi est très simple: des pommes de terre, du beurre, du sel, mais ce qui fait toute la différence, c’est bien sûr l’amour de tous nos cuisiniers et cuisinières ».
La cuisson des röstis a débuté vers 10h30 ce matin. Les patates viennent de tous les cantons suisses, et plus de 3000 portions pourront être servies. Les gens se pressent sur la Place fédérale. Aujourd’hui, c’est la Sichlete, la fête de la récolte. On peut aussi déguster des produits du terroir bernois, voir des vaches, des poules, écouter du cor des Alpes, observer des lanceurs de drapeau.
Le rösti, un outil politique
Sur la Place fédérale, on croise aussi beaucoup de politiciens ce lundi, car les Chambres fédérales se réunissent cet après-midi. C’est une bonne occasion pour l’USP, l’un des plus importants lobbys du pays, de montrer sa force, à six jours de la votation sur l’élevage intensif. Il reste à voir si le record du monde du jour augure un röstigraben dans les urnes.
Propos recueillis par Valentin Emery
Adaptation web: Julien Furrer