, modifié à
Avec la hausse des prix de l’énergie, les factures d’électricité risquent d’être salées cet hiver. Et alors que le gouvernement a annoncé la sobriété énergétique et que l’Union européenne met en place des mesures d’urgence, les Français s’équipent déjà pour se protéger du froid à moindre de coût.
Alors que l’Union européenne a annoncé vendredi la signature d’un accord entre les États pour des mesures d’urgence afin de réduire les factures face à l’envolée des prix, les Français n’ont quant à eux pas attendu leur mise en application pour commencer à anticiper l’arrivée de l’hiver. Dans les magasins de bricolage, radiateurs d’appoint, tapis ou encore rideaux thermiques s’arrachent comme des petits pains. Tous les moyens sont bons pour se protéger du froid et faire des économies.
Des ventes multipliées par trois
Debout au milieu du rayon chauffage, Charadine fait l’inventaire : « ce qu’on a vendu là aujourd’hui, c’est l’équivalent de deux mois de ventes sur les produits ‘confort’. Ces ventes ont été multipliées par trois, voire par quatre. » Chef de la zone confort chez Castorama, il n’avait jamais vu ça, même en vingt ans de carrière. Plus de 500 radiateurs d’appoint ont été vendus en à peine dix jours. « Les gens ont déjà le chauffage fixe, mais ils ont peur que la copropriété bride ce chauffage jusqu’à 18 voire 19°C », explique Charadine. « Du coup, ils se ruent sur le chauffage d’appoint ».
Les radiateurs ne sont pas les seuls à être victimes de leurs succès. Tapis, rideaux, boudins de porte et joints calfeutrant deviennent eux aussi de plus en plus difficiles à trouver. Joëlle cherche dans les rayons les derniers produits encore disponibles. Pour elle, tous les moyens sont bons pour s’isoler du froid. « J’aurai bien aimé mettre des tapis parce que chez moi, le sol est très froid. » Elle veut également mettre des rideaux très épais, « car avons des baies vitrées ».
Pour faire face à la forte demande, Castorama rassure. L’enseigne a anticipé d’un mois les livraisons de radiateurs et de produits d’isolations, pour éviter les ruptures de stock. Les prix resteront identiques à l’an dernier, promet-elle.