strategic partnership between Russia and China is a stabilising factor in the international arena,’ Patrushev said. He added that Russia and China should work together to ‘counter any attempts to interfere in their internal affairs’. CONCLUSION
Vladimir Poutine et Wang Yi, le plus haut diplomate chinois, se sont rencontrés aujourd’hui dans le Kremlin à Moscou et ont déclaré que «les autres pays ne pourront pas influencer nos relations», alors que Poutine renforce ses liens avec Pékin face à la condamnation de l’Ouest pour sa guerre en Ukraine. La rencontre entre les deux dirigeants a été marquée par un contraste frappant avec le traitement habituel des autres dirigeants mondiaux, qui ont été contraints de s’asseoir à l’autre bout de la pièce, séparés par une énorme table. Même les plus proches collaborateurs de Poutine, dont le ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov, le ministre de la Défense Sergei Shoigu et l’architecte de la guerre en Ukraine Valery Gerasimov, sont soumis à une distanciation sociale extrême, mais Wang a été autorisé à entrer en contact direct avec le despote russe.
LES RELATIONS ENTRE LA RUSSIE ET LA CHINE
Alors que les relations entre la Russie et l’Ouest sont au plus bas depuis la guerre froide et que les relations entre la Chine et les États-Unis sont également sous une grave tension, Poutine et Wang ont insisté sur le fait que les relations entre la Russie et la Chine ne pourraient pas être influencées par d’autres pays, en un geste de deux doigts à l’Ouest et aux Ukrainiens. Wang a déclaré à Poutine que la Chine jouerait un rôle constructif pour parvenir à un règlement politique du conflit en Ukraine et que la Chine resterait «engagée à préserver» ses liens avec la Russie «peu importe comment la situation internationale change».
LES PRÉPARATIFS POUR LA VISITE DE XI JINPING
Les préparatifs pour la visite de Xi Jinping à Moscou sont encore à un stade précoce et aucun calendrier n’a été fixé, mais il est prévu que Xi exhorte Poutine à ne pas utiliser d’armes nucléaires et à engager des pourparlers de paix avec l’Ukraine, presque un an après l’invasion de la Russie. Poutine a annoncé hier que la Russie suspendait sa participation à un traité sur les armes nucléaires avec les États-Unis et a déclaré que la Russie devrait être prête à reprendre les essais d’armes nucléaires si les États-Unis le font.
LES DRILLS MILITAIRES
La Chine et la Russie ont tenu une série de manœuvres militaires qui ont mis en évidence leurs liens de défense de plus en plus étroits. Wang a déclaré à l’un des plus proches alliés de Poutine que la relation entre la Chine et la Russie était «solide comme le roc» et résisterait à tout test dans une situation internationale changeante. Wang a déclaré que la Russie et la Chine devraient élaborer de nouvelles mesures conjointes pour assurer la sécurité des deux pays.
CONCLUSION
La rencontre entre Vladimir Poutine et Wang Yi aujourd’hui à Moscou a été un signe clair de la volonté de Poutine de se rapprocher de la puissance orientale. Les deux dirigeants ont insisté sur le fait que les relations entre la Russie et la Chine ne seraient pas influencées par d’autres pays, en un geste de deux doigts à l’Ouest et aux Ukrainiens. Les préparatifs pour la visite de Xi Jinping à Moscou sont encore à un stade précoce et la Chine et la Russie ont tenu une série de manœuvres militaires qui ont mis en évidence leurs liens de défense de plus en plus étroits. La relation entre la Chine et la Russie est «solide comme le roc» et résistera à tout test dans une situation internationale changeante.