Le président russe Vladimir Poutine doit prononcer son discours annuel sur l’état de la nation ces prochains jours, alors que l’Ukraine a averti que la Russie accumulait des avions de chasse à la frontière ukrainienne. Le chef du renseignement ukrainien Oleksiy Danilov a déclaré que Moscou se préparait à une « nouvelle attaque massive » dans seulement sept jours, pour marquer l’anniversaire de l’invasion du président russe lancée le 24 février 2022. Les défenseurs ukrainiens se préparent à faire face à une force pouvant consister en 400 avions de chasse, 300 hélicoptères, 1 800 nouveaux chars et 3 950 véhicules blindés, tandis que l’on a rapporté ce mois-ci la mobilisation de 500 000 soldats russes. Danilov, secrétaire du Conseil de sécurité nationale de l’Ukraine, a déclaré que son pays était « prêt » et « s’en sortirait » si Poutine ordonnait l’assaut les 23 ou 24 février.
Le discours annuel de Poutine a été prononcé devant l’Assemblée fédérale de la Russie, la Douma russe et le Conseil de la Fédération, tous les ans depuis 1994, mais il a été reporté tout au long de l’année 2022 après son invasion. Le discours est considéré en Russie comme l’équivalent du discours sur l’état de l’Union du président des États-Unis, car il est prononcé devant les deux chambres. Bien qu’il n’ait pas prononcé le discours l’année dernière, le 21 février marquera un an depuis que le despote russe a prononcé son « allocution concernant les événements en Ukraine », dans laquelle il a déclaré que la Russie reconnaîtrait les régions séparatistes ukrainiennes de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Louhansk comme indépendantes. Il a également fait un certain nombre de fausses déclarations sur l’histoire et la politique intérieure ukrainiennes, ce qui a suscité une grande inquiétude. Les commentateurs ont souligné les thèmes du nationalisme et de l’impérialisme russes et y ont vu un prélude à son invasion trois jours plus tard.
Selon les renseignements de l’OTAN, la Russie perd environ 2 000 hommes pour chaque 100 yards de territoire gagné, dans des combats féroces dans l’est autour de la ville de Bakhmut. « Les forces terrestres russes sont assez épuisées, délabrées et très démoralisées, donc la meilleure indication est qu’elles vont essayer de passer au combat aérien », a déclaré un responsable américain au Times. Le ministère britannique de la Défense a déclaré dans une mise à jour jeudi matin que les taux de sorties russes ont « augmenté au cours de la dernière semaine » après une période plus calme.
Le chef de la milice privée Wagner de la Russie a déclaré qu’il pourrait falloir des mois pour capturer la ville ukrainienne de Bakhmut et a critiqué la « bureaucratie monstrueuse » de Moscou pour ralentir les gains militaires. La violente bataille pour la ville industrielle orientale est désormais la plus longue bataille de l’intervention de la Russie et l’objectif militaire clé de Moscou.
En fin de compte, le discours de Poutine ne devrait pas annoncer une escalade supplémentaire, mais il fait suite à une escalade déjà alarmante des hostilités en Ukraine et à une mobilisation considérable de forces russes à la frontière, suscitant des craintes croissantes d’une nouvelle invasion.