Publié
Sécheresse dans le JuraPrès de 5 millions de litres d’eau ont permis de «sauver» 200 alpages
L’opération visant à mettre des points d’eau à disposition des exploitants des alpages vaudois s’est terminée mi-septembre. En tirant un bilan positif, l’État de Vaud pense déjà aux prochaines années.
Elle avait été baptisée «ALPA22». Cette opération visant à mettre des points d’eau à disposition des exploitants des alpages vaudois avait démarré le 22 juillet pour se terminer à la mi-septembre.
Dans les faits, l’exploitation d’une station de pompage provisoire au bord du Lac de Joux ainsi que de trois points de ravitaillement à L’Abbaye, à la Givrine et au col du Marchairuz a permis d’alimenter des troupeaux sur environ 200 alpages dans le Jura. À noter que 68 d’entre eux étaient «en manque aigu d’eau».
Pas d’hélicos
Au total, près de 4,8 millions de litres d’eau ont pu être fournis aux exploitants. Le recours à l’utilisation d’hélicoptères a pu être évité dans le canton de Vaud, ce qui réjouit les autorités qui souhaitaient «limiter l’impact écologique et financier de l’opération». À Fribourg, l’utilisation des engins volants n’avait toutefois pas pu être évitée.
Fort de cette expérience qui s’est déroulée de «façon optimale», l’État de Vaud dit explorer des solutions pour les prochaines années, qui devraient connaître également de longues périodes de sécheresse. Les coûts générés ont été financés par le budget ordinaire de la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires.
Plus de 11’000 km parcourus
Engagée du 21 juillet au 16 septembre, la Protection civile vaudoise a assuré le montage, le fonctionnement et le démontage des trois sites d’approvisionnement. Cette mission, exécutée par l’Organisation régionale de Protection civile Jura Nord vaudois, a impliqué l’engagement de 94 personnes pour 402 jours de service et plus de 11’000 km ont été parcourus.
(szu)