Publié
Praille-Acacias-VernetsFronde contre les plans d’un vaste secteur de logements
Un collectif va lancer un référendum contre le plan localisé de quartier Acacias 1. Celui-ci prévoit 2320 appartements, des centaines de bureaux et deux rivières à ciel ouvert.
La densification d’habitations imaginée dans le secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV) ne passe pas auprès de certains. Alors que le Conseil municipal de la Ville de Genève a largement adopté la semaine dernière le plan localisé de quartier (PLQ) «Acacias 1», le Collectif des associations d’habitants et de quartiers va l’attaquer par référendum, révèle la «Tribune de Genève». Le PLQ vise à remplacer une vaste zone industrielle par 2320 logements, des bureaux, des commerces et une vaste place publique. Il est aussi prévu de remettre à ciel ouvert et de renaturer deux rivières: l’Aire et la Drize.
Les opposants assurent qu’ils ne sont «pas des enquiquineurs. Notre but, c’est que la population puisse se prononcer» sur un projet d’une telle envergure. Ils souhaitent pour leur part moins de bureaux et de surfaces d’activité, un vrai parc, et davantage d’équipements publics. Les associations dénoncent également la densification des lieux, qui abriteraient deux tours ainsi que des immeubles de 30 mètres de haut, notamment. Pour faire aboutir son référendum, le Collectif aura 40 jours pour obtenir 3200 signatures valables en Ville de Genève.