Selon le professeur Grigory Yudin, Vladimir Poutine est déterminé à restaurer le vieux Pacte de Varsovie après avoir soumis l’ensemble de l’Europe de l’Est, y compris la Pologne, la Hongrie et l’ancienne République démocratique allemande. Le dictateur a des ambitions impérialistes allant même au-delà de la recréation de l’Union soviétique en un seul pays, et souhaite établir un nouveau rideau de fer avec plusieurs pays libres – dont les États membres de l’OTAN et de l’UE – sous l’hégémonie de Moscou. D’après Yudin, dans la logique de Poutine, « nous ne pouvons pas avoir l’URSS sans avoir le Pacte de Varsovie ». Selon lui, ces pays sont « nos zones de contrôle », et Poutine les considère comme des « pays jouets » avec une souveraineté illusoire. Yudin a averti que Poutine prépare une « grande guerre » contre l’OTAN, dans laquelle l’absorption de l’Ukraine et de la Moldavie ne serait qu’une mise en bouche. La restauration de la République démocratique allemande, l’ancien État communiste qui existait de 1949 à 1990, fait également partie des ambitions de Poutine, a déclaré le professeur. Selon Yudin, Poutine a un certain plan pour le faire, mais il n’est pas sûr que cela fonctionnera.
Le Rideau de fer était une barrière qui a divisé l’Europe en deux régions distinctes après la défaite de l’Allemagne nazie et de ses alliés de l’Axe à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, jusqu’à la fin de la guerre froide entre les États-Unis et ses alliés occidentaux et l’Union soviétique. Le Pacte de Varsovie, signé en mai 1955 pendant la guerre froide, était un traité destiné à contrer l’OTAN, composé de l’Union soviétique et des États satellites de l’époque, la Bulgarie, la RDA, la Tchécoslovaquie, la Hongrie, la Pologne et la Roumanie. Berlin était également divisée en deux par le mur de Berlin, qui a séparé la ville en deux parties distinctes, avec la moitié ouest étant une enclave politique contrôlée par les Alliés occidentaux, et la moitié est étant contrôlée par la RDA. La Tchécoslovaquie a été plus tard envahie par quatre pays du Pacte de Varsovie – l’Union soviétique, la République populaire de Pologne, la République populaire de Bulgarie et la République populaire de Hongrie – afin de réprimer une révolte.
En ce qui concerne l’invasion russe de l’Ukraine, Vladimir Poutine réaffirme régulièrement sa revendication de longue date selon laquelle les Russes et les Ukrainiens font partie d’un seul peuple, tout en dénigrant l’Ukraine comme un « État artificiel » qui a reçu des terres russes historiques à l’époque soviétique. Kiev soutient que l’invasion russe vise à la fois à réécrire l’histoire – y compris la chute de l’Union soviétique, que Poutine considère comme une « catastrophe » et une tragédie – et à empêcher l’Ukraine de se rapprocher de l’Occident. Le Dr Yudin est professeur à l’École de sciences sociales et économiques de Moscou.
En conclusion, cette analyse d’un expert russe révèle les ambitions impérialistes de Poutine, qui souhaite restaurer le vieux Pacte de Varsovie, recréer l’Union soviétique et établir un nouveau rideau de fer. Poutine considère les pays de l’Europe de l’Est comme ses « zones de contrôle » et ses « pays-jouets » avec une souveraineté illusoire. Le professeur Yudin avertit que Poutine prépare une « grande guerre » contre l’OTAN, et la restauration de la République démocratique allemande fait également partie de ses ambitions.