in

Poutine salue le diplomate de haut niveau de la Chine à Moscou et promet de renforcer les liens.



PUTIN SE MOQUE DE L’OUEST : VLADIMIR SOURIT CHALEUREUSEMENT AU DIPLOMATE CHINOIS ALORS QUE LA CHINE ET LA RUSSIE S’ENGAGENT À CE QUE « D’AUTRES PAYS NE INFLUENCERONT PAS NOS RELATIONS », UNE PIQÛRE DE RAPPEL À L’ÉGARD DES ÉTATS-UNIS

Aujourd’hui, un Vladimir souriant s’est rencontré avec le plus haut diplomate chinois à Moscou, alors que les deux ont promis que « d’autres pays n’influenceront pas nos relations », une piqûre de rappel à l’égard des États-Unis. Le despote russe a souri en serrant la main de Wang Yi à l’intérieur du Kremlin aujourd’hui, faisant fièrement la démonstration de ses liens croissants avec la Chine alors que sa barbarie en Ukraine se poursuit.

Putin a déclaré à Wang (tous deux sur la photo de gauche), le plus haut responsable des politiques étrangères du Parti communiste chinois, qu’il attendait avec impatience la visite du président Xi Jinping à Moscou. Le président russe a déclaré que les liens entre la Russie et la Chine sont importants pour « stabiliser la situation internationale » malgré les sanctions occidentales paralysantes contre Moscou en réponse à l’invasion de l’Ukraine il y a presque un an.

LES RELATIONS ENTRE LA RUSSIE ET L’OUEST ATTEIGNENT LEUR PLUS BAS NIVEAU DEPUIS LA GUERRE FROIDE

Les relations entre la Russie et l’Ouest sont à leur plus bas niveau depuis la guerre froide et les liens entre la Chine et les États-Unis sont également sous une grave tension. Moscou a suspendu sa participation au dernier traité de contrôle nucléaire restant avec Washington cette semaine et les États-Unis ont exprimé leur inquiétude ces derniers jours que la Chine pourrait fournir des armes et des munitions à la Russie.

Plus tôt aujourd’hui, Wang a rencontré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et a répété les mêmes lignes selon lesquelles la Chine reste « engagée » à « préserver » ses liens avec la Russie « quoi qu’il arrive à la situation internationale ».

WANG YI AFFIRME QUE LA CHINE RESTE « ENGAGÉE » À « PRÉSERVER » SES LIENS AVEC LA RUSSIE

Lors du début de leurs entretiens, Lavrov a noté que « nos liens ont continué à se développer de manière dynamique et, malgré une grande turbulence sur la scène internationale, nous avons montré notre volonté de nous défendre mutuellement ». Wang a répondu de la même manière, soulignant la concentration de Pékin sur le renforcement des liens avec la Russie – une relation qu’elle dit « sans limites ».

« Je suis prêt à échanger des points de vue avec vous, mon cher ami, sur des questions d’intérêt mutuel et j’espère atteindre de nouveaux accords », a déclaré Wang à Lavrov (tous deux sur la photo) à travers un interprète. « Quoi qu’il arrive à la situation internationale, la Chine a été et reste engagée, avec la Russie, à faire des efforts pour préserver la tendance positive dans le développement des relations entre les grandes puissances », a déclaré Wang.

Wang a déclaré qu’il travaillerait à « renforcer et à approfondir » les relations entre Moscou et Pékin. Il n’a fourni aucun détail spécifique sur les accords qui pourraient être conclus lors de sa visite. Mais la série de réunions a été attentivement surveillée pour voir si Pékin pourrait offrir un soutien plus fort au Kremlin pour sa guerre en Ukraine.

LA CHINE REFUSE DE CONDAMNER L’INVASION RUSSE OU LES ATROCITÉS CONTRE LES CIVILS EN UKRAINE

La Chine a fermement refusé de condamner l’invasion de l’Ukraine – répétant la revendication de Moscou selon laquelle les États-Unis et l’OTAN sont responsables du déclenchement du Kremlin tout en critiquant les sanctions punitives imposées à la Russie. La Russie, à son tour, a soutenu fermement la Chine face aux tensions avec les États-Unis sur Taiwan. Les deux nations ont tenu une série d’exercices militaires qui ont mis en valeur leurs liens de défense de plus en plus étroits.

LA VISITE DE WANG À MOSCOU INTERVIENT APRÈS LE SOUHAIT DU PRÉSIDENT XI JINPING DE SE RENDRE À MOSCOU POUR UN SOMMET AVEC POUTIN

La visite de Wang à Moscou intervient après que des sources familières avec la planification du sommet ont révélé que le président chinois Xi Jinping préparait sa propre visite à la ville pour un sommet avec Poutine dans les prochains mois. Pendant la visite, Xi devrait exhorter Poutine à ne pas utiliser d’armes nucléaires et à pousser le Kremlin vers des pourparlers de paix avec l’Ukraine – près d’un an après que la Russie ait envahi l’Ukraine. Les préparatifs pour le voyage sont à un stade précoce et le calendrier n’a pas été finalisé, a déclaré le Wall Street Journal, ajoutant que Xi pourrait visiter en avril ou début mai, lorsque la Russie célèbre sa victoire de la Seconde Guerre mondiale sur l’Allemagne d’Hitler.

ENTRE-TEMPS, POUTIN ANNONCE LA SUSPENSION DE LA PARTICIPATION DE LA RUSSIE AU TRAITÉ NOUVEAU START

Entre-temps, Poutine a annoncé hier que la Russie suspendait sa participation au traité New START, un traité nucléaire historique signé en 2010 par les États-Unis et la Russie, qui fixe le nombre de têtes nucléaires à longue portée que les deux parties peuvent déployer et limite l’utilisation de missiles pouvant transporter des armes atomiques. Le despote a affirmé que l’Ouest était en train de tramer pour obtenir un « pouvoir illimité » et a promis de « systématiquement » poursuivre l’offensive en Ukraine lors d’un discours explosif sur l’état de l’union devant le parlement russe.

Kyiv a rapidement répliqué au chef russe, le conseiller présidentiel Mykhailo Podolyak déclarant que le discours démontrait l’« impuissance » de la position de Poutine et qu’il était « dans une réalité complètement différente ».

Xi a soutenu Poutine, résistant à la pression occidentale pour isoler la Russie. En effet, le commerce sino-russe a bondi depuis l’invasion de l’Ukraine et la Russie a vendu à des puissances asiatiques, y compris la Chine, des volumes plus importants de pétrole. Poutine et Xi partagent une vaste vision du monde qui voit l’Ouest comme décadent et en déclin alors que la Chine défie la suprématie des États-Unis dans tous les domaines, de la technologie à l’espionnage et au pouvoir militaire.

POUTIN ET XI PARTAGENT UNE VASTE VISION DU MONDE QUI VOIT L’OUEST COMME DÉCADENT ET EN DÉCLIN ALORS QUE LA CHINE DÉFI LA SUPRÉMATIE DES ÉTATS-UNIS

Pékin a refusé de condamner l’invasion russe ou les atrocités contre les civils en Ukraine tout en critiquant fermement les sanctions économiques occidentales contre Moscou. À la fin de l’année dernière, la Russie et la Chine ont tenu des exercices navals conjoints dans

Written by Rudolf Karken

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’Ukraine face à l’“armée sanglante” de Poutine

L’Assemblée générale de l’ONU exige le retrait “immédiat” des troupes russes en Ukraine