in

Pourquoi l’Opep a-t-elle brusquement décidé de baisser sa production de pétrole ?

Pourquoi lOpep a t elle brusquement decide de baisser sa production de



Le dimanche 2 avril dernier, l’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep), menée par l’Arabie saoudite, a annoncé une réduction de la production de brut de 1 million de barils par jour à partir du mois de mai. Cette décision inattendue a entrainé une brusque remontée des prix du pétrole sur les marchés le lendemain. Selon The Wall Street Journal, cette “surprise a contrarié Washington et fait bondir les prix du brut dans un contexte d’incertitude pour l’économie mondiale”.

Cette nouvelle baisse s’ajoute à la réduction de 2 millions de barils par jour décidée en octobre dernier par l’Opep et un groupe d’autres producteurs dirigé par la Russie. Au total, cela représente environ 3% de la production mondiale de pétrole, selon le quotidien économique américain.

Cependant, cette décision constitue une nouvelle marque de la défiance affichée par l’Arabie saoudite, autrefois partenaire fiable des États-Unis en matière de sécurité. Le pays a décidé de mettre en place une politique énergétique en désaccord avec Washington, alors que l’Occident affronte la Russie à propos de son invasion en Ukraine.

En effet, cette décision va à l’encontre des sanctions occidentales contre la Russie, acteur majeur de la production de pétrole et de gaz dans le monde. Les mesures prises par les alliés de l’Ukraine visaient à plafonner les prix de l’énergie contre la Russie, pour peser sur ses ressources.

Lundi, les prix du pétrole ont enregistré leur plus forte hausse depuis un mois. Selon les analystes, la réduction de la production de pétrole décidée par l’Opep va créer un déficit sur le marché mondial du pétrole, ce qui va mécaniquement faire grimper les prix. Cependant, certains experts restent sceptiques quant à la capacité des membres de l’Opep à respecter cet accord de réduction de la production de brut, en particulier la Russie, qui a déjà été réticente par le passé.

En fin de compte, il est clair que cette décision de l’Opep de réduire sa production de pétrole va impacte les marchés mondiaux de l’énergie et va créer de nouvelles incertitudes pour une économie mondiale déjà fragilisée par la crise sanitaire en cours. La suite des événements reste à observer, notamment en ce qui concerne la capacité des pays membres de l’Opep de respecter cet accord de réduction de la production de brut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

que reproche-t-on à l'ancien président américain?

que reproche-t-on à l’ancien président américain?

ae64e2815d90dcd1e0bf4155325af947

Fabriquez des petits bouchées de soupe à l’oignon à tenir dans la main.