in

Pourquoi il ne faut pas se vanter (même si cela fait du bien)

b33e8c9497d1d66aebb42a2a15a6c397



POURQUOI IL NE FAUT PAS SE MONTRER TROP HEUREUX DE L’INCARCÉRATION DE TRUMP

L’annonce de l’inculpation de Donald Trump pourrait bien susciter la tentation de certains de se réjouir ouvertement. Pourtant, gloser sur la descente aux enfers de cette personnalité politique controversée n’est pas la meilleure manière de faire avancer les choses. Dans un monde où chacun a sa propre opinion, agir de la sorte peut renforcer notre tribalisme.

La politique est devenue l’endroit où chaque sentiment compte. Les opinions que l’on se forge sont souvent basées sur ce que l’on ressent, plutôt que sur ce que l’on sait. Le choix du camp politique est souvent déterminé par notre attachement émotionnel à un leader, sans que nous nous interrogions sur les réelles motivations de ce dernier.

Bien que vous puissiez être heureux de ce revirement de situation, vous ne faites rien d’utile en tant que partisan. Agir de la sorte est contre-productif. Pour convertir votre oncle républicain, gloser contre sa démonstration d’attachement partisan est la pire chose que vous puissiez faire. Les psychologues mettent en garde contre le fait qu’en vous positionnant comme son ennemi, vous ne risquez que de le renforcer dans ses positions.

À l’inverse, faire preuve d’empathie, trouver des points communs, et inviter à l’introspection, sont des méthodes beaucoup plus efficaces pour changer les mentalités. C’est certes plus difficile que de chercher à ridiculiser son opposant, mais cela permet d’ouvrir un dialogue constructif.

De plus, célébrer la chute supposée de Trump est prématuré. Nous sommes face à une situation inédite, et personne ne peut prédire avec certitude les conséquences d’une telle inculpation. Les juristes ne connaissent pas encore les motifs exacts de l’accusation. Plusieurs experts ont même évoqué une théorie juridique jamais testée jusqu’ici, rendant la condamnation de l’ex-président toute sauf certaine.

Finalement, se montrer méprisant à l’encontre de ses adversaires politiques ne finira par renforcer notre vision partisane. Bien qu’il puisse être facile de se laisser aller à la satisfaction, il est important de se rappeler que chaque personne a sa propre opinion. La meilleure manière de s’opposer à une personne qui a des idées différentes n’est pas en la ridiculisant, mais en essayant de la convaincre par le dialogue et la persuasion.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 heures

Guerre en Ukraine: Des MiG-29 polonais et slovaques pour Kiev, avant des F-16?

Au Maroc, une réforme du code de la famille qui divise la société

Au Maroc, une réforme du code de la famille qui divise la société