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Pour faciliter la modération, YouTube se réserve le droit de bloquer les commentaires pendant 24 h

Pour faciliter la modération, YouTube se réserve le droit de bloquer les commentaires pendant 24 h



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Les commentaires YouTube sont rarement un havre de paix et de tranquillité. Les spams et autres messages peu amènes fleurissent par exemple souvent sous les vidéos. Pour renforcer ses capacités de modération, YouTube a donc ajouté de nouvelles armes à son arsenal.

Un ban de 24h max

Dans un billet de blog posté le 13 décembre, un responsable de YouTube explique qu’il sera désormais possible pour la plateforme de suspendre la capacité d’un compte de poster des commentaires pendant 24 h si ce dernier a « laissé des commentaires pouvant enfreindre le Règlement de la communauté de manière répétée« . Cette « Mise en veille des commentaires« , comme l’appelle YouTube, n’empêche pas de regarder des vidéos, mais bloquera la capacité de laisser un message si les algorithmes de modération ont déjà épinglé le compte plusieurs fois.

Histoire de ne pas faire cela en toute opacité, YouTube indique aussi que si un commentaire est supprimé en raison d’une violation des règles de la communauté, son auteur en sera notifié et il sera possible de faire appel si le commentaire a été censuré de manière abusive. « Nos tests ont montré que ces avertissements et exclusions réduisent la probabilité que les utilisateurs laissent à nouveau des commentaires litigieux » détaille YouTube. Pour le moment, cette option n’est disponible que pour les commentaires laissés en langue anglaise, mais l’entreprise espère étendre la portée du système à d’autres langues « dans les prochains mois« .

YouTube renforce encore sa modération

Ces outils de modération viennent en rejoindre d’autres, mis en place ces derniers mois comme la capacité de masquer les commentaires d’un compte en particulier sur sa chaine ou de consulter l’historique de commentaires de la personne en question pour évaluer son degré de toxicité. La plateforme le reconnait, les commentaires haineux et le spam « sont une préoccupation majeure pour les créateurs. » YouTube cherche donc à améliorer la situation.

À vrai dire, l’entreprise se félicite même d’avoir supprimé « 1,1 milliard de commentaires parasites au cours des six premiers mois de 2022« , ce qui donne une idée du volume ahurissant de commentaires qui sont postés chaque jour sur la plateforme.

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