in

Pékin affiche son amitié avec Moscou, mais retient les commentaires

Pekin affiche son amitie avec Moscou mais retient les commentaires



Alors que la communauté internationale se prépare à l’arrivée imminente d’un plan de paix chinois pour la guerre en Ukraine, suite à la tournée européenne du plus haut responsable des relations extérieures de la Chine, Wang Yi, les médias chinois ont traité la rencontre de Wang Yi avec les dirigeants russes de manière très discrète. Cependant, le discours mis en avant semble soutenir la médiation.

Le Renmin Ribao, organe du Parti communiste chinois, a titré sobrement et factuellement sur la rencontre de Wang Yi avec Vladimir Poutine et a mis en avant la solidité des relations sino-russes. « Dans un environnement international complexe et sérieux, les relations russes passent le test des tempêtes internationales et sont mûres et solides, stables comme le mont Taishan », a déclaré Wang Yi, selon le quotidien.

« Les relations de partenariat et de coopération stratégique totale sino-russes de la nouvelle ère ne visent pas un tiers, n’admettent pas l’interférence de tiers, et encore moins leurs intimidations », a-t-il ajouté, soulignant que les intérêts sont réciproques à développer les relations sur tous les plans, sans oublier « le rôle constructif que le partenariat stratégique sino-russe peut jouer dans la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde ».

Alors que l’attention de la communauté internationale se porte sur la Chine et ses efforts pour trouver une solution pacifique à la guerre en Ukraine, les médias chinois ont présenté un discours qui soutient la médiation. Le Renmin Ribao, organe du Parti communiste chinois, a titré sur la rencontre entre Wang Yi et Vladimir Poutine et a souligné la solidité des relations sino-russes. Wang Yi a déclaré que ces relations résistent à l’environnement international complexe et sérieux et sont stables comme le mont Taishan. Il a également ajouté que ces relations ne visent pas un tiers et n’admettent pas l’interférence de tiers, et encore moins leurs intimidations. Il a soutenu que les intérêts sont réciproques à développer les relations sur tous les plans et a souligné le rôle constructif que le partenariat stratégique sino-russe peut jouer dans la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Colonel Peer de Jong,vice président institut Themiis

Colonel Peer de Jong,vice président institut Themiis

Francesco Giorgi, compagnon d'Eva Kaili, placé sous bracelet électronique