in

Risque une pénurie de papier toilette à court terme

Une menace de pénurie de papier toilette plane. Elle n’est pas directement due aux stocks de papiers toilette liés aux confinements à répétition. Mais à une « crise des conteneurs ».

Suzano Papel e Celulose
Suzano Papel e Celulose

D’où vient cette inquiétude ?

Tout est parti d’une interview de Walter Schalka, directeur général de Suzano Papel e Celulose, Brésilien et plus grand producteur mondial de pâte à papier au média américain Bloomberg. Il y explique rencontrer des difficultés à trouver des navires capables de transporter sa pâte à papier, la matière première nécessaire pour fabriquer le papier toilette, à travers le monde.

Pourquoi ces problèmes de fret maritimes ?

La reprise économique plus rapide que prévue, notamment en Chine, a entraîné une augmentation de la demande européenne et américaine. Mais les conteneurs sont insuffisants et ceux qui circulent se retrouvent souvent bloqués à l’étranger en raison de la crise sanitaire, ce qui rallonge les délais des importations et fait augmenter les coûts. Et le trafic bloqué dans le canal de Suez pendant quasiment une semaine n’a pas amélioré la donne…

Faut-il vraiment s’inquiéter ?

Le géant brésilien fournit un tiers de la pâte à papier utilisée dans le monde pour la fabrication de papier hygiénique. Les livraisons du mois de mars ont déjà été retardées au mois suivant. Et les retards de livraison pourraient s’accumuler dans les prochains mois : pour l’instant, les fabricants de papier toilette peuvent compter sur leurs stocks, mais si cette crise des conteneurs vient à durer dans le temps et à s’aggraver, ces stocks pourraient rapidement s’épuiser et engendrer une pénurie mondiale de papier hygiénique.

Y a-t-il un lien avec les « stocks » de papier toilette liés au confinement ?

Non, pas directement. Mais cette pénurie pourrait mal tomber à un moment où la demande de papier toilette n’a jamais été aussi forte, continuant d’augmenter à chaque annonce de confinement.

Written by Altho

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
The Future of Immortality

Nous seront immortels en 2600 et nous voyagerons dans le temps pour ressusciter les morts, disent les experts

Emily Ratajkowski

Emily Ratajkowski montre un ventre plat à peine 11 jours après son accouchement