Dans un contexte où, au Québec, le taux de suicide des hommes est encore trois fois plus élevé que celui des femmes, il est primordial que l’on s’occupe de leur bien-être et de leur santé mentale. C’est la mission que se donne, depuis trente ans, l’organisme Hommes Québec fondé par le psychanalyste Guy Corneau.
Si les hommes se sentent bien, c’est tout leur entourage qui en bénéficiera. Profondément convaincu par cette affirmation, Hommes Québec a mis sur pied, ce mois-ci, une campagne de sensibilisation à l’importance de cet enjeu. Offrant des groupes de parole et d’écoute qui permettent de briser l’isolement et d’outiller les hommes dans leur manière de communiquer et d’exprimer leurs émotions, l’organisme constate qu’il y a encore beaucoup de travail à faire.
De l’appui et de l’écoute
Rencontrer d’autres gars qui te comprennent, qui t’accueillent tel que tu es et qui te permettent de t’exprimer réellement, ça peut faire toute la différence dans les moments difficiles. Parler, avoir de l’appui, de l’écoute, grandir par l’apprentissage de la gestion des émotions et de la communication. Devenir davantage maître de ta souffrance et de ta joie plutôt que subir tes émotions et qu’elles mènent ta vie.
L’essence de l’humain fait qu’il cherche à être vu et reconnu comme un individu unique. L’affirmation est au cœur de cet enjeu pour pouvoir exprimer son unicité dans toute sa splendeur. Avons-nous fait tous les efforts pour évoluer en tant qu’hommes, nous affirmer et faire rayonner nos belles couleurs singulières?
Avons-nous tout fait pour exprimer, avec habileté, ce que nous vivons, ce que nous ressentons, nos craintes, nos besoins, nos aspirations? Avons-nous nommé clairement qui nous sommes comme individus et comme collectivité afin d’être reçus, entendus, vus et reconnus dans nos milieux de travail et dans nos vies intimes?
Communiquer demande un apprentissage, et on devient meilleur avec la pratique. C’est un atout précieux pour les jeunes adultes et les hommes plus âgés de la société. Parler, écouter, échanger avec des pairs qui cherchent à exprimer leurs pleines valeurs et couleurs, et être reconnus : c’est ce que l’on fait à Hommes Québec.
Évoluer nous-mêmes nous donne l’occasion de définir qui seront les hommes de demain et dans quel monde vivront nos fils, mais aussi nos filles.
Les hommes démontreront leur véritable courage et dévoileront comment ils s’extirperont du piège du silence pour retrouver un plus grand bien-être.
Être vrai
À Hommes Québec, il n’y a pas d’autre agenda que d’être. Et d’être vrai. Cela encourage la capacité personnelle à respecter ses limites, à protéger son intégrité, à donner l’heure juste à l’autre sur qui l’on est. Avoir des frontières qui délimitent son espace sacré est important, voire vital. C’est bien différent des efforts pour jouer des rôles, garder l’air solide, ou avoir des sourires forcés. Être vrai, être libre, être soi passe par l’appropriation de ses limites et de ses frontières. Cela aide les hommes à se développer au meilleur de leurs compétences et bâtir une vie affective et relationnelle plus épanouie.
L’organisme Hommes Québec tend la main à tous les gars de la province et les invite à suivre ce qui semble le bon chemin pour retrouver de la vitalité, nourrir la fierté d’être un homme, et contribuer affectivement et concrètement au développement humain.
René Huet, président du conseil d’administration d’Hommes Québec