FRANCE INTER CONTESTE L’ÉTIQUETTE “FINANCÉ PAR LE GOUVERNEMENT”
La radio France Inter a contesté l’étiquette de « financement gouvernemental » qui lui est attribuée sur YouTube. Selon France Inter, cette étiquette nie sa crédibilité en « impliquant faussement que nous ne sommes pas indépendants éditorialement ».
France Inter est financée à hauteur de 20,2% par l’État, ce qui ne remet pas en question son indépendance éditoriale. La maison-mère, Radio France, s’efforce de maintenir la transparence et l’indépendance éditoriale de ses médias.
Cette réaction survient après que la BBC a attiré l’attention sur des erreurs sur les labels d’information posés sur ses propres vidéos YouTube. En effet, la BBC avait un label d’information « gouvernemental » sur certaines de ses émissions, qui ont été financées par un programme de développement international du gouvernement britannique et conçues pour aider les femmes à acquérir des compétences en matière d’information et de communication.
Ces étiquettes trompeuses ne doivent pas être utilisées pour discréditer ou mettre en doute le journalisme professionnel ou la crédibilité d’une organisation indépendante en ligne. La qualité des informations et la rédaction impartiale sont des fondements essentiels du journalisme, qui doivent être protégés et maintenus, en particulier à l’ère de la désinformation et des fake news.