Après six semaines de suspension, le receveur des Cardinals DeAndre Hopkins revient au jeu demain soir face aux Saints. L’entraîneur-chef Kliff Kingsbury implore de ne pas attendre le revenant comme un sauveur, mais l’équipe est à la croisée des chemins et elle a besoin de tout le renfort possible.
Non seulement Hopkins revient, mais encore les Cardinals ont cru bon d’aller chercher un autre receveur, Robbie Anderson, en Caroline. Quand tu ne donnes qu’un choix de sixième ronde et un autre de septième ronde, impossible de s’attendre à des miracles.
Dans le cas de Hopkins, cependant, les partisans ont raison de croire qu’il peut contribuer à redresser la barque qui prend l’eau.
En 2020, il avait représenté toute une addition pour l’équipe avec 115 réceptions pour 1407 verges et huit touchés. Il figurait parmi les meilleurs receveurs du circuit.
Depuis son arrivée en Arizona, l’équipe présente une fiche de 16-10 quand il joue et de 5-9 quand il s’absente.
Pas de miracle
Mieux encore, l’attaque produit en moyenne 27,4 points lorsqu’il est sur le terrain, contre 19,4 quand il est à l’écart. La marge est significative.
Il est vrai qu’il ne faut cependant pas s’attendre à des miracles. La direction continue d’essayer d’entourer Kyler Murray d’armes à l’attaque. Depuis la saison dernière, entre Zach Ertz, Marquise Brown, Rondale Moore et, maintenant, Anderson, le quart-arrière ne pourra pas dire que ses patrons ont été chiches.
Mais voilà, au moment où Hopkins revient, Brown devra s’absenter pour au moins six semaines.
L’un des problèmes majeurs des Cardinals est aussi la ligne à l’attaque. En plus du centre Rodney Hudson, qui est blessé, la saison du garde Justin Pugh serait terminée. Ce sera difficile de courir à l’intérieur, et Murray devra retrouver sa touche magique du passé.
L’équipe n’a toujours pas inscrit 30 points dans un match cette saison, ce qu’elle a réussi à neuf reprises l’an passé.
Le retour de Hopkins ne va pas nuire, surtout contre des Saints dépecés et privés de leur as demi de coin Marshon Lattimore. Si les Cards veulent toutefois sortir du trou à plus long terme, Murray devra jouer à la hauteur de son contrat.
Le quart-arrière, bien au-delà de Hopkins, est celui qui peut sauver l’entraîneur-chef Kliff Kingsbury. Si la saison ne lève pas, avec l’investissement massif en Murray, l’état-major ne cherchera pas le coupable bien longtemps.
DUEL DU JEUDI
Les forces en présence
- Andy Dalton | Quart-arrière | 3 T, 1 INT, 585 verges
- Alvin Kamara | Porteur de ballon | 0 T, 302 verges
- Chris Olave | Receveur | 2 T, 389 verges
- Kyler Murray | Quart-arrière | 6 T, 4 INT, 1463 verges
- Eno Benjamin | Porteur de ballon | 1 T, 173 verges
- Zach Ertz | Ailier rapproché | 2 T, 299 verges
JOUEUR À SURVEILLER
Zaven Collins | Secondeur, Cardinals
Le 16e choix au total du repêchage de l’an dernier sort tranquillement de sa coquille après une saison recrue très discrète. À sa première saison, il a pris part à 20 % seulement des jeux défensifs des siens. Cette saison, son rôle est largement accru comme général de la défense et il a joué plus de 95 % du temps, un bond marqué. Dimanche, face aux Seahawks, il a enregistré ses deux premiers sacs du quart, en plus de neuf plaqués et une passe rabattue. Si les Cards veulent redorer leur défense, ça passe par des joueurs comme lui et Isaiah Simmons.
MA PRÉDICTION
Saints 20 – Cardinals 23
1. Bills de Buffalo 5-1
Preuve que l’équipe est en mission, le maraudeur Jordan Poyer a fait le voyage à Kansas City en auto, parce que les médecins craignaient que la pression de l’air à bord d’un avion aggrave sa blessure. Petite balade de 16 heures… Les Bills se battent les uns pour les autres.
2. Eagles de Philadelphie 6-0
Les Eagles tombent en semaine de congé avec leur fiche immaculée. Jalen Hurts a lancé deux passes de touchés face aux Cowboys derrière une ligne offensive privée de deux partants et la défense a réussi trois interceptions. Un autre effort d’équipe complet.
3. Chiefs de Kansas City 4-2
Il faut garder à l’esprit que dans la défaite face aux Bills, les Chiefs étaient privés de deux demis de coin et d’un maraudeur. Le jeune Joshua Williams, choix de cinquième ronde au dernier repêchage, a payé le prix en étant le couvreur ciblé sur deux des trois passes de touchés des Bills.
4. Giants de New York 5-1
Les Giants sont non seulement 5-1, ce qui semble déjà surréaliste en soi, mais leurs prochains adversaires sont les Jaguars, Seahawks, Texans et Lions. Pas un club gagnant dans le lot. Dans un mois, les Giants à 9-1 ? Brian Daboll est l’entraîneur de l’année jusqu’ici.
5. Vikings du Minnesota 5-1
Étrangement, les Vikings présentent le deuxième meilleur dossier dans la conférence nationale, même si quatre de leurs cinq victoires n’ont rien pour convertir les non-croyants. La défense a bien joué à Miami en forçant trois revirements. Za’Darius Smith a appliqué 10 pressions.
6. Cowboys de Dallas 4-2
Bravo à Cooper Rush pour avoir contribué à maintenir les Cowboys en bonne posture pendant la convalescence de Dak Prescott. Maintenant, ce débat qui n’aurait jamais dû avoir lieu doit être enterré à jamais après ses trois interceptions face aux Eagles. Rebonjour, Dak !
7. Buccaneers de Tampa Bay 3-3
Les Buccaneers s’effacent encore une fois dans la zone payante. Ils ont inscrit un seul touché en quatre présences à l’intérieur de la ligne de 20 des Steelers. C’est récurrent cette saison. Tom Brady a encore passé tout un savon à sa ligne offensive. Ça aussi, c’est récurrent.
8. Ravens de Baltimore 3-3
Pour la troisième fois cette saison, les Ravens ont vu fondre un coussin d’au moins 10 points en deuxième demie. Cette fois, Lamar Jackson a erré avec deux revirements dans les 10 dernières minutes. L’attaque n’a pas inscrit plus de 20 points lors des trois derniers matchs.
9. Bengals de Cincinnati 3-3
La défense des Bengals a connu un match en deux temps face aux Saints, concédant 20 points en première demie et six en deuxième demie. L’attaque a quant à elle retrouvé ses repères. Quand Joe Burrow et Ja’Marr Chase cliquent, la musique qu’ils font est sublime.
10. Chargers de Los Angeles 4-2
Pas facile encore pour l’attaque des Chargers malgré la victoire. Quand il affronte un vrai bon demi de coin, le receveur Mike Williams ne crée pas assez de séparation. L’absence de Keenan Allen n’aide en rien. Quand même, les Chargers ont un dossier identique aux Chiefs.
11. 49ers de San Francisco 3-3
Les 49ers l’ont échappé face aux Falcons, mais à leur décharge, la défense était criblée de blessures à des piliers. Nick Bosa, Arik Armstead et Emmanuel Moseley manquaient déjà à l’appel. Le demi de coin Charvarius Ward est aussi tombé. Il y a 11 partants sur 22 sur la liste des blessés !
12. Rams de Los Angeles 3-3
Les Rams ont inscrit plus d’un touché pour la première fois depuis la semaine 3. Le réveil du receveur Allen Robinson (5 réceptions, 63 verges, 1 touché) n’est pas étranger à cette extraction du coma offensif généralisé. Le porteur Cam Akers sera échangé ou libéré sous peu.
13. Titans du Tennessee 3-2
En revenant de leur congé, les Titans disputent deux matchs de division face aux Colts et Texans. C’est l’occasion de distancer la compétition. C’est d’autant plus important que les Chiefs seront les suivants au programme. Pas le droit à l’erreur pour les deux prochaines semaines.
14. Jets de New York 4-2
Il y a des noms plus reconnus, mais le plaqueur Quinnen Williams joue à un niveau qui devrait lui valoir d’être considéré pour le titre de joueur défensif de l’année s’il maintient le rythme. Qui croyait que les Jets montreraient une fiche gagnante après 6 semaines ? Moi non plus !
15. Packers de Green Bay 3-3
Les Packers ont jusqu’ici marqué seulement 107 points, une horrible moyenne de 17,8 par match. Il s’agit de leur pire performance sur une période de six matchs dans toute l’ère Aaron Rodgers, selon ESPN. Pour la première fois sous Matt LaFleur, ils ont perdu deux matchs de suite.
16. Patriots de la Nouvelle-Angleterre 3-3
Bill Belichick a le don de supprimer le meilleur élément chez l’adversaire et il a refait le coup quand la défense a limité Nick Chubb à 56 verges. Tyquan Thornton est devenu le premier receveur recrue des Pats avec un touché par les airs et un autre au sol depuis Irving Fryay, en 1985.
17. Colts d’Indianapolis 3-2-1
Avec une protection adéquate, Matt Ryan est encore capable de produire et il l’a démontré face aux Jaguars, sans jeu au sol viable en l’absence de Jonathan Taylor. Mine de rien, les Colts reviennent dans la lutte pour le sommet de la division avec un match face aux Titans dimanche.
18. Dolphins de Miami 3-3
Tua Tagovailoa est admissible à un retour au jeu cette semaine et les Dolphins ont maintenant la conviction que l’attaque paraît bien mieux avec lui qu’avec Teddy Bridgewater, pour ceux qui pouvaient encore en douter. La ligne à l’attaque saura-t-elle le protéger ?
19. Falcons d’Atlanta 3-3
Les Falcons sont franchement étonnants cette saison. Marcus Mariota est en train de démontrer qu’il n’est pas fini (13 en 14 face aux 49ers). Il protège bien le ballon. La défense surprend par-dessus tout, mais il faudra surveiller l’étendue de la blessure du demi de coin AJ Terrell.
20. Seahawks de Seattle 3-3
La cuvée de recrues des Seahawks est spectaculaire avec deux partants de qualité sur la ligne offensive, un porteur de ballon qui s’illustre, un demi de coin qui sera en lice pour le titre de recrue défensive de l’année et un autre qui a provoqué quatre échappées.
21. Saints de La Nouvelle-Orléans 2-4
Difficile de croire que les Saints ont perdu face aux Bengals malgré une prolifique récolte de 228 verges au sol. Leurs trois meilleurs receveurs étaient absents et ils ont quand même produit 26 points. C’est étrange que leur défense soit si misérable. Il y avait tellement d’attentes.
22. Raiders de Las Vegas 1-4
Parmi les équipes avec une seule victoire, les Raiders sont les plus compétitifs. Défaite par 5 points face aux Chargers, défaite en prolongation face aux Cardinals, défaite par 2 points face aux Titans et défaite par 1 point face aux Chiefs. Souhaitons que le congé ait fait du bien.
23. Steelers de Pittsburgh 2-4
La défense des Steelers était privée du maraudeur Minkah Fitzpatrick, du secondeur extérieur TJ Watt, ainsi que des demis de coin Ahkello Witherspoon, Cam Sutton et Levi Wallace. Elle a limité les Buccaneers à 18 points. Mike Tomlin est tout un entraîneur-chef !
24. Cardinals de l’Arizona 2-4
Face aux Seahawks, trois tentatives sur des quatrièmes essais en territoire ennemi ont avorté. Cette attaque manque définitivement de punch et ce n’est pas comme si la défense des Seahawks constituait une impénétrable muraille. Les Cards figent au 22e rang pour les points marqués.
25. Jaguars de Jacksonville 2-4
Le beau momentum des Jaguars s’est évaporé dans les dernières semaines et laisse croire à un mirage. L’équipe a gaspillé une avance de 11 points et une récolte de 243 verges au sol. Il y a un potentiel énorme dans le champ-arrière avec Travis Etienne et James Robinson. Il faut l’exploiter.
26. Browns de Cleveland 2-4
Les Browns ont appris que malgré tout ce qu’ils pensaient de Deshaun Watson, leur quart-arrière est visé par une autre poursuite pour inconduite sexuelle. Avant de lui garantir 230 millions, ils avaient pourtant dit qu’ils avaient fait leurs devoirs. Des devoirs vite faits, oui.
27. Broncos de Denver 2-4
Les Broncos sont en train de gaspiller un talent fou en défense avec leur attaque moribonde. Le spectacle est pénible à regarder. Dans deux semaines, ils iront se produire à Londres contre les Jaguars. Si les Londoniens restent jusqu’à la fin, ils méritent une équipe à temps plein.
28. Commanders de Washington 2-4
Carson Wentz est blessé et ratera de quatre à six semaines. Les Colts surveilleront la situation de près parce que dans l’échange avec les Commanders, ils reçoivent un choix de deuxième tour au prochain repêchage si Wentz participe à 70 % des jeux. Sinon, ce sera un troisième tour.
29. Texans de Houston 1-3-1
Les Texans ont profité de leur semaine de congé pour faire du ménage. Dehors, le vice-président exécutif aux opérations football très contesté, Jack Easterby. C’est une bonne chose qu’il n’y ait désormais qu’un patron à bord, Nick Caserio. M. Easterby restera dans nos prières…
30. Bears de Chicago 2-4
Les Bears n’ont eu pas une, ni deux, mais trois possessions à l’intérieur de la ligne de 5 des Commanders et ces trois possessions ont donné exactement aucun point. ZÉRO ! Sinon, Justin Fields a raté plusieurs receveurs ouverts. Il se fait tabasser, mais doit voir mieux le terrain.
31. Lions de Detroit 1-4
Les Lions reviennent de congé et avec les Cowboys, Dolphins et Packers qui les attendent, il est possible qu’une chute vertigineuse s’amorce. La défense est bonne dernière de la ligue pour les points accordés. Pire qu’en 2021 (31e) et pareil qu’en 2020. Plus ça change…
32. Panthers de la Caroline 1-5
Avec leur fiche de 1-5, les Panthers sont loin derrière la parade et à moins d’un revirement de situation spectaculaire, l’unique raison de les suivre est de savoir qui partira à la date limite des transactions. Qui suivra Robbie Anderson ? Christian McCaffrey ? DJ Moore ? Brian Burns ?