DES MEMBRES DU CONGRÈS DÉFENDENT TIKTOK MALGRÉ LES APPELS AU BANNISSEMENT
À mesure que les appels à un bannissement national de TikTok se font de plus en plus fréquents, en particulier au Congrès, il n’a jamais été aussi difficile pour les législateurs de soutenir publiquement l’application. Malgré cela, une minorité vocale de démocrates de la Chambre et du Sénat, mais aucun républicain, défient ces appels et le font sur la plateforme, malgré les récentes lois fédérales qui interdisent l’application sur les appareils gouvernementaux.
LES DÉFENSEURS DE TIKTOK SONT MAJORITAIREMENT DÉMOCRATES
Les quelques politiciens prêts à prendre des risques sur cette application vidéo de courte durée viennent principalement d’un parti. Nous n’avons pas trouvé de comptes TikTok officiels associés aux législateurs républicains. Seule une poignée des quelque deux douzaines de démocrates sur TikTok ont pris le temps d’exprimer publiquement leur opinion sur le bannissement. Le représentant d’Alexandria Ocasio-Cortez de New York et le représentant d’Ilhan Omar du Minnesota, tous deux membres du groupe de législateurs progressistes appelé « The Squad », se sont imposés comme deux des défenseurs les plus connus de la plateforme. Ensemble, ces législateurs affirment que TikTok est le symptôme de problèmes de confidentialité plus importants qui persistent sur tous les réseaux sociaux et que l’application chinoise est injustement ciblée.
LES LÉGISLATEURS UTILISENT TIKTOK POUR TOUCHER UN PUBLIC JEUNE
Lorsqu’ils ne protestent pas contre un bannissement, les membres du Congrès sur TikTok l’utilisent comme n’importe quel autre utilisateur. Ils participent souvent à des tendances et copient des mèmes dans le but de développer leur image de marque et de toucher un public jeune. Et oui, si vous vous demandiez, ils sont souvent très médiocres. Néanmoins, la plateforme, avec ses près de 150 millions d’utilisateurs aux États-Unis, devient de plus en plus un outil crucial pour les législateurs qui cherchent à rester pertinents auprès des jeunes électeurs.
LES LÉGISLATEURS TIPTOE AUTOUR DU BANNISSEMENT FÉDÉRAL
Les législateurs semblent contourner l’actuel bannissement fédéral de TikTok sur les appareils gouvernementaux en l’utilisant sur leurs téléphones personnels ou en comptant sur les téléphones de leur personnel. Beaucoup disent qu’ils ne sont pas convaincus des allégations encore non prouvées selon lesquelles le gouvernement chinois pourrait utiliser l’application pour effectuer une surveillance.
LE BIDEN ADMINISTRATION A DÉJÀ MIS EN GARDE
» C’est comme éteindre votre téléphone portable dans un avion. Vous êtes censé le faire. Et si c’était dangereux, je ne pense pas que nous aurions le droit d’avoir le téléphone sur l’avion » a récemment déclaré le représentant Greg Landsman de l’Ohio à l’Associated Press. » Donc, si c’était super dangereux pour les membres du Congrès d’avoir cette application sur leur téléphone, vous devez imaginer que l’administration ou notre gouvernement dirait absolument pas. » En fait, l’administration Biden l’a déjà dit, mais c’est comme ça.