À Boulogne-sur-Mer, un manchot du Cap et une raie brunette sont récemment nés au Centre National de la Mer Nausicaá. Ces deux espèces sont considérées comme menacées dans leur milieu naturel, ce qui rend leur naissance d’autant plus importante.
Le 28 mars, la raie brunette a vu le jour après une période d’incubation de quatre mois. Les soignants ont surveillé l’œuf attentivement tout au long de cette période pour le protéger de manière optimale. La petite raie mesure 12,5 cm et pèse 13 grammes.
Les parents de la raie avaient été déplacés dans une réserve pour se reproduire en toute tranquillité. Quatre autres raies adultes étaient également présentes dans la réserve et ont pondu des œufs dont l’éclosion est attendue sous peu. Certains des œufs ont été envoyés à des aquariums partenaires tandis que les autres se trouvent dans les bassins de Nausicaá.
La raie brunette est considérée comme « quasi menacée » en Europe, principalement en raison de la surpêche, de sa maturité sexuelle tardive et de sa fécondité limitée.
Le manchot du Cap est né le 30 mars et mesure environ 10 cm de long pour un poids d’environ 70 grammes. Les parents surveilleront leur petit jusqu’à ses deux mois. Le sexe du bébé sera révélé dans deux mois après l’analyse de ses premières plumes.
Chaque année, des milliers d’œufs éclosent au Centre National de la Mer Nausicaá. C’est une excellente nouvelle pour les espèces menacées comme le manchot du Cap et la raie brunette. La naissance de ces deux bébés est une preuve supplémentaire de l’importance de la conservation des espèces animales en danger.