in

Moldavie: le président accuse la Russie de comploter un coup. Summary: Moldovan President accuses Russia of plotting coup.



La Moldavie accuse Vladimir Poutine de comploter pour renverser son gouvernement pro-européen et d’utiliser des saboteurs déguisés en manifestants anti-gouvernementaux pour attaquer des bâtiments d’État. Les saboteurs seront des militaires camouflés en civils et le plan est de renverser l’ordre constitutionnel et de remplacer le pouvoir légitime de Chisinau par un pouvoir illégitime. Les autorités de la Moldavie ont exhorté le parlement à adopter rapidement des lois pour donner aux services de renseignement et aux procureurs les moyens nécessaires pour lutter plus efficacement contre les menaces à la sécurité nationale. En outre, le pays est victime du conflit en Ukraine, ce qui a suscité de nombreuses préoccupations pour la sécurité. Malgré cela, la Moldavie a cherché à renforcer ses liens avec les partenaires occidentaux et a reçu le statut de candidat de l’Union européenne en juin dernier.

Le plan prévu par Moscou implique des « saboteurs avec une formation militaire, camouflés en civils, pour entreprendre des actions violentes, des attaques contre les institutions et la prise d’otages d’État ». Ces saboteurs agiront sous le couvert de « protestations de l’opposition » et chercheront à renverser l’ordre constitutionnel et à remplacer le pouvoir légitime de Chisinau par un pouvoir illégitime.

Les services de renseignement de la Moldavie ont arrêté plusieurs éléments criminels organisés dans des tentatives de violence. Les autorités ont déclaré que Moscou veut utiliser la Moldavie dans la guerre contre l’Ukraine, sans fournir plus de détails. La présidente a nommé un économiste pro-occidental Dorin Recean pour succéder à Natalia Gavrilita. Le nouveau gouvernement de Recean a trois priorités : l’ordre et la discipline, une nouvelle vie et une économie, la paix et la stabilité.

Moscou, qui a des troupes dans la région sécessionniste moldave de Transnistrie, s’est indigné de la possibilité que les anciennes républiques soviétiques rejoignent l’UE. En décembre dernier, l’agence nationale de renseignement de la Moldavie a déclaré que la Russie pourrait lancer une nouvelle offensive cette année dans le but de créer un corridor terrestre à travers le sud de l’Ukraine vers la Transnistrie, sa région soutenue par Moscou. La Russie a longtemps soutenu des campagnes d’influence et de déstabilisation en Moldavie, qui impliquent souvent la corruption comme arme pour atteindre ses objectifs.

Les débris de missiles russes ont atterri sur le territoire moldave après avoir traversé son ciel, ce qui a provoqué la colère des autorités moldaves ainsi que des pannes d’énergie. Les autorités ont confirmé qu’un autre missile du conflit en Ukraine avait pénétré son espace aérien vendredi. La Moldavie est un petit pays voisin de la Roumanie et de l’Ukraine, avec une population de 2,6 millions d’habitants, qui a reçu le statut de candidat à l’adhésion à l’UE en été 2022, mais qui a connu des manifestations antigouvernementales organisées par un oligarque fugitif nommé Ilan Shor. Les accusations de la Moldavie contre la Russie ont été confirmées par les autorités de renseignement moldaves et ukrainiennes.

Written by Rudolf Karken

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UBS accepte de doubler la mise et rachète Credit Suisse

Le Honduras cherchera des liens avec la Chine, en rejetant Taïwan