in ,

Microsoft pourrait acheter la communauté Discord dès Avril

Si Microsoft suit son schéma habituel, il permettra à Discord de fonctionner de manière indépendante, comme il l’a fait avec LinkedIn et GitHub.

Discord
Discord

Il y a quelques jours, deux médias plus que sérieux affirmaient que Microsoft s’était montré intéressé pour racheter Discord, le célèbre système de messagerie particulièrement prisé des gamers : mieux encore, Phil Spencer aurait déjà approché la firme et souhaiterait l’intégrer à l’écosystème Xbox, ce qui pourrait s’avérer une arme de premier choix face à Sony et les autres constructeurs. Et on ne parle pas d’une petite acquisition puisque l’entreprise serait prêt à débourser… dix milliards de dollars. 

Aujourd’hui, au tour du célèbre Wall Street Journal d’apporter sa pierre à l’édifice : ce dernier déclare d’un accord pourrait être conclu dès avril 2021 – le mois prochain, donc. Un rachat qui risque de faire du bruit s’il se concrétise, bien qu’il soit possible que Discord refuse : ceci dit, avec la somme exorbitante de dix milliards de dollars en jeu, il ne serait pas étonnant que l’organisation cède assez facilement. 

On rappelle que Microsoft vient tout juste de lâcher 7,5 milliards de dollars pour racheter Bethesda et l’intégralité de ses franchises, de The Elder Scrolls à Fallout en passant par Dishonored, DOOM ou encore Prey. La firme de Redmond semble particulièrement déterminée à dominer l’industrie du jeu vidéo.

Microsoft pourrait acheter la communauté Discord dès Avril

L’achat de cette startup âgée de six ans pourrait aider Microsoft à stimuler à la fois son activité de jeux vidéo, qui comprend la plateforme de jeux Xbox, et sa présence sur les réseaux sociaux. Ses efforts pour prendre de l’ampleur dans le domaine des médias sociaux se sont avérés pour l’instant infructueux. Outre les négociations ratées avec TikTok l’année dernière, Microsoft a renoncé à Mixer, son service de diffusion en direct de jeux vidéo qui a eu du mal à concurrencer Twitch, d’Amazon, YouTube de Google et Facebook Gaming.

Acquisitions en série

Si l’opération se concrétise, il s’agirait de la plus importante acquisition de Microsoft depuis le rachat de LinkedIn en 2016, pour un montant de 26,6 milliards de dollars. Le géant de la technologie a réalisé une série d’acquisitions ces dernières années, notamment son achat de 7,5 milliards de dollars de la plateforme de développement de logiciels GitHub en 2018 et son achat de 7,5 milliards de dollars de la société de jeux vidéo ZeniMax Media qui a été conclu plus tôt cette année.

Discord a fait ses débuts en 2015 en tant que plateforme qui permettait aux amateurs de jeux vidéo de discuter facilement tout en jouant ensemble à des jeux en ligne. Il compte aujourd’hui environ 140 millions d’utilisateurs mensuels, et si de nombreux nouveaux venus ont formé des communautés dédiées à une série de sujets sans rapport avec les jeux, il reste une plateforme d’importance pour les joueurs qui cherchent à se connecter les uns aux autres en ligne. Les utilisateurs affirment que Discord offre un son de meilleure qualité que les autres services de chat, y compris ceux de la Xbox de Microsoft et de Skype, dont Microsoft est également propriétaire.

La croissance de Discord s’est accélérée l’année dernière, sa valorisation ayant doublé pour atteindre 7 milliards de dollars après un tour de table en décembre. Elle a généré 130 millions de dollars de revenus en 2020, contre près de 45 millions de dollars en 2019, bien qu’elle ne soit toujours pas rentable.

Written by Altho

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Xinba

Un chinois génère 254 millions d’euros de ventes en UNE session de Live shopping

Credit Suisse

Credit Suisse et Nomura en difficulté après la vente massive d’actions par le hedge fund Archegos