in

Malgré l’échec des motions de censure du RN et de LFI, la Nupes tient bon

Malgré l’échec des motions de censure du RN et de LFI, la Nupes tient bon


Les quatrième et cinquième motions de censure déposées en moins d’une semaine contre le gouvernement n’ont donc pas abouti. Lundi 31 octobre, celle des députés du Rassemblement national (RN) a récolté 90 voix, celle de ceux de La France insoumise (LFI) 218, en dessous des 289 requises. En l’absence des voix des Républicains (LR), ces tentatives de réplique à la procédure de 49.3 engagée sur le projet de budget de la Sécurité sociale, mercredi, par la première ministre Elisabeth Borne, semblaient vaines. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale a donc été adopté en première lecture après le rejet de ces deux motions de censure.

A défaut, les textes portés par le RN et LFI ont permis de rejouer ce duel qui s’installe depuis le début du quinquennat : celui opposant le parti macroniste Renaissance à LFI, en épargnant finalement le Rassemblement national et en plaçant la droite comme alliée légitime du gouvernement. « Mesdames et messieurs les députés de La France insoumise, la nouvelle union des populismes ne construit pas de majorité alternative, a tancé lundi la première ministre Elisabeth Borne. [Votre motion de censure] c’est finalement le député Olivier Faure qui en parle le mieux. Et, je le cite, c’est du brouhaha. »

Le premier secrétaire du Parti socialiste avait, quelques minutes auparavant, exposé les réticences socialistes quant à la motion déposée par ses alliés de LFI au sein de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). « A suggérer chaque semaine que le gouvernement tombe sans que jamais il ne soit véritablement menacé, on prend le risque d’affaiblir la force du message et l’écho qu’il doit trouver dans l’opinion », a-t-il lancé, avant d’ajouter : « Le risque pris est celui d’un brouhaha continu qui ne profitera qu’à l’antiparlementarisme. »

Lire aussi : L’Assemblée nationale rejette les deux motions de censure déposées par le RN et LFI et adopte le budget de la Sécurité sociale en première lecture

Sur la stratégie politique, les nuances sont claires

Le sous-texte de la séance était donc la solidité de l’alliance de la Nupes dans un moment où La France insoumise avait signé seule cette troisième motion à gauche. Outre Olivier Faure, chacun s’en est expliqué. Pour les écologistes, le député des Yvelines Benjamin Lucas a argumenté : « Voter aujourd’hui la censure proposée par nos collègues “insoumis” dont nous ne partagions pourtant pas l’opportunité a priori, c’est exiger de vous une autre méthode. » Quant à l’orateur communiste Sébastien Jumel, il a défendu un vote « serein »  : « Nous ne nous demandons pas tous les matins comment et dans quelles circonstances va tomber le gouvernement », a-t-il dit, estimant qu’il « n’y avait rien à gagner à hystériser le débat ».

Il vous reste 51.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accident avec de l'acide nitrique à l'ULB: un homme transporté à l’hôpital avec de légères brûlures

Accident avec de l'acide nitrique à l'ULB: un homme transporté à l’hôpital avec de légères brûlures

Durant la Coupe du Monde au Qatar, les libertés des femmes seront restreintes

Durant la Coupe du Monde au Qatar, les libertés des femmes seront restreintes