in

Malgré la crise, la bourse a continué de séduire les Français en 2022

Malgré la crise, la bourse a continué de séduire les Français en 2022


1,508 million de particuliers ont réalisé au moins une transaction sur les actions en 2022. Le rapport publié par l’Autorité des marchés financiers (AMF) montre un léger repli par rapport à l’année précédente, qui avait été un record depuis que le gendarme boursier a commencé son tableau de bord trimestriel. Le contexte économique était toutefois très différent de l’année 2021 et les performances réalisées par les marchés financiers moins convaincantes.

En 2021, ils étaient 1,6 million à avoir passé au moins ordre d’achat ou de vente sur des actions. Cette année-là avait été particulièrement faste pour les investisseurs puisque le CAC40 a gagné 29% sur la période.

Un contexte macroéconomique délicat

2022 aura été plus compliquée avec la guerre en Ukraine, la crise énergétique et la reprise de l’inflation. La baisse de 5,5% enregistrée par l’AMF, par rapport à une année 2021 record, reste donc très modeste. Le CAC40 a perdu 9,5% sur l’année écoulée, signant au passage sa pire performance depuis 2018.

Le deuxième semestre a été le plus faible depuis très longtemps : il y a eu seulement 42,2 millions de transactions sur les actions européennes qui ont été réalisées par les particuliers français. Si ce chiffre représente une baisse de 24% par rapport à 2021, “les actions demeurent, de très loin, les instruments financiers les plus traités par les particuliers” souligne l’AMF dans son communiqué.

“À moyen et long terme, le placement en actions reste l’investissement le plus intéressant pour se constituer une épargne et financer ses projets tout au long de la vie” a affirmé dans ce même communiqué la présidente de l’AMF, Marie-Anne Barbat-Layani. Depuis son lancement en 1987, l’indice CAC40, en tenant compte des dividendes réinvestis (CAC40 GR) a généré une performance moyenne de 8,7% par an.

Dans son rapport, le gendarme des marchés financiers n’évoque pas les crypto-monnaies, une nouvelle classe d’actifs qui connait un fort engouement auprès des jeunes générations. Une étude publiée il y a un an affirmait que 8% des Français détenaient ces actifs numériques. Face à des scandales à répétition, les crypto-monnaies ont connu l’une des pires années depuis leur création. Le Bitcoin, devise phare de l’écosystème, a perdu 60% de sa valeur sur l’année écoulée.

 

 



What do you think?

Written by Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

SOFA vod : "On est le plus grand catalogue de films et séries issus du cinéma émergent"

SOFA vod : « On est le plus grand catalogue de films et séries issus du cinéma émergent »

Netflix renouvelle Cobra Kai pour une sixième et dernière saison

Netflix renouvelle Cobra Kai pour une sixième et dernière saison