in

Macron exprime son soutien à la Moldavie face aux “tentatives de déstabilisation russes”



Le président français Emmanuel Macron a apporté son soutien à son homologue moldave, Maia Sandu, en se positionnant contre les tentatives de déstabilisation russes dans l’ex-République soviétique. L’Elysée a annoncé cette position à travers un communiqué vendredi dernier.

La Moldavie est un pays situé à l’est de l’Europe, ayant une longue histoire complexe entre des influences russes et européennes. Depuis l’indépendance du pays en 1991, le gouvernement moldave a cherché à se rapprocher de l’Union européenne en dépit de certaines pressions russes.

Depuis peu, les tensions se sont accentuées au sein du pays, à cause de la montée fulgurante de la présidente pro-européenne, Maia Sandu, qui a été élue en novembre 2020. Le président français a donc exprimé son soutien envers cette dernière, afin que les pressions russes ne viennent pas perturber le processus politique du pays.

Le soutien d’Emmanuel Macron s’inscrit dans une stratégie diplomatique plus globale de la France dans la région. En effet, la France souhaite renforcer son influence sur les pays voisins de la Russie, surtout ceux qui cherchent à s’éloigner de l’ombre russe et se rapprocher de l’Union européenne. La Moldavie est donc un enjeu important pour la France et l’Europe de l’Est.

Le président moldave s’est d’ailleurs rendu à Paris dans la semaine du 8 mars, pour rencontrer Emmanuel Macron. Ensemble, ils ont discuté de l’évolution de la situation politique en Moldavie, ainsi que de la position de la France envers la Russie dans la région. Ce déplacement du président moldave en France doit permettre de renforcer les liens entre les deux pays, et de consolider l’influence française en Europe de l’Est.

La position de la France en faveur de la Moldavie peut être vue comme une forme de soutien indirect envers les autres pays d’Europe de l’Est. En effet, depuis plusieurs années, la Russie a cherché à étendre son influence dans la région, en soutenant les mouvements nationalistes et populistes. La France, qui est un partenaire stratégique de l’Union européenne, cherche donc à contrer cette influence russe en consolidant les liens avec les pays européens voisins de la Russie.

Au-delà de l’aspect diplomatique, la position d’Emmanuel Macron envers la Moldavie montre une volonté de la France de soutenir les pays qui cherchent à s’éloigner du modèle autoritaire russe. La France, qui est considérée comme un pays démocratique, souhaite donc encourager la Moldavie à continuer sur cette voie démocratique, en mettant en avant le modèle européen.

En somme, le soutien d’Emmanuel Macron à la Moldavie montre la volonté de la France de renforcer son influence en Europe de l’Est, en se positionnant en faveur des pays qui cherchent à s’éloigner de l’influence russe. Cette position s’inscrit dans une stratégie diplomatique plus globale de la France, qui cherche à renforcer sa position de leader en Europe, et à encourager la démocratie dans la région.

Written by Matt Bilissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gambi - ILS ONT PÉTÉ (Clip Officiel)

Gambi – ILS ONT PÉTÉ (Clip Officiel)

Honduras, Sénégal, Weinstein et Argentine : les informations de la nuit