Les soldats ukrainiens combattent dans des tranchées boueuses pour repousser les vagues sans fin de troupes expéditives de Vladimir Poutine dans la « bataille infernale » de Bakhmut – dans des scènes rappelant la Première Guerre mondiale. Depuis des mois, les forces armées de Kiev affrontent avec courage une offensive de l’armée russe et des mercenaires Wagner. Moscou a envoyé des milliers de troupes dans la ligne d’un feu de mitrailleuse ukrainien, traversant un paysage boueux jonché des cadavres de leurs propres compagnons d’arme. Mais la pression commence à se faire sentir, avec des rapports sur le terrain indiquant que Bakhmut est désormais encerclé au nord, à l’est et au sud, ne laissant qu’un seul itinéraire d’évasion – une zone de marécages dangereuse à l’ouest. Les analystes avertissent qu’il ne reste plus beaucoup de temps avant que la ville ne tombe, mais le ministère de la Défense britannique a déclaré aujourd’hui que les forces ukrainiennes sont « probablement parvenues à stabiliser » leur périmètre de défense alors qu’elles se préparent à une dernière résistance, avec des tranchées creusées et des bunkers construits.
Les combats rappellent les scènes les plus brutales de la Première Guerre mondiale, lorsque les Alliés et l’Empire allemand ont envoyé des vagues de soldats les uns contre les autres, perdant des milliers de soldats pour chaque gain marginal. Les deux côtés ont été contraints de se battre dans la boue – parfois à hauteur de poitrine – et de traverser des champs ouverts sous un feu nourri pendant des mois. Les conditions du combat pour Bakhmut rappellent la bataille de Verdun, en particulier. Une vaste armée allemande s’est lancée à l’attaque d’une petite force française pour s’emparer de la ville dans ce qui deviendra la campagne la plus longue de la guerre, durant 302 jours.
Le rapport indique que les deux côtés ont finalement redirigé leurs forces vers la bataille de la Somme, et en fin de compte, les Français ont été victorieux dans la défense de la ville. On ne sait pas encore si l’Ukraine pourra tenir Bakhmut. Étant donné que les généraux russes et les mercenaires Wagner ont envoyé vague après vague de soldats se brisant contre les défenses ukrainiennes, certains ont souligné que la situation rappellait un « hachoir à viande de la Première Guerre mondiale ». Les analystes craignent que les pertes de l’Ukraine n’aient commencé à augmenter, avec des pertes déjà élevées pour une ville considérée comme tactiquement insignifiante.
Des rapports ont suggéré que les forces de Kiev font une retraite constante de la ville, car le coût en vies humaines de leur propre armée devient trop élevé, et ils ont maintenant un seul itinéraire possible pour échapper à la ville encerclée. Le dernier itinéraire vers l’ouest ouvert aux forces ukrainiennes les emmènera le long d’une route dévastée jonchée de débris et d’épaves de véhicules, à travers des champs boueux et des pistes poussiéreuses qui risquent de transformer tout véhicule en fuite en une proie facile pour l’artillerie impitoyable de Moscou.
Avec la ville encerclée sur trois côtés, les forces russes ont presque tous les axes routiers menant à l’ouest. Les ponts ont été détruits sur les routes secondaires pour ralentir l’avancée russe et protéger la fuite de l’Ukraine, mais seul un chemin périlleux à travers un marécage reste maintenant ouvert. Les soldats ukrainiens sont maintenant obligés de conduire des chars, des véhicules blindés et des camions médicaux dans ces conditions de combat difficiles.